lundi 21 novembre 2011

poésie-time

Petit délire perso aujourd'hui. Non pas que j'en sois particulièrement fier, mais c'est bien la première fois que j'écris en alexandrins ! Et Gene m'a un peu aidé pour arrondir les angles, il faut le dire. Bref voilà la merveille:


Tout commence un matin, tu pars sur le chemin,
tu veux éliminer un repas un peu gras,
te libérer la tête, chasser ces tracas,
sans savoir que tu y retourneras demain.

Les saisons ont passé, et tu cours tous les jours,
et ton petit calvaire s'est mué en enfer,
de nouvelles douleurs s'éveillent à chaque tour,
tu les connais par coeur, fidèles supporters:

les ampoules, les cloques, qui laissent des plaies,
qui rendent ta foulée pénible et saccadée,
la sueur et le sang, les ongles arrachés,
la douleur pesante des muscles maltraités;

supplices raffinés, comme un coup de couteau,
qui t'arrête d'un coup, qui te tord les boyaux,
encore plus subtil, ce coeur que tu connais,
se bloque tout à coup, mécanique grippée.

et je ne parle pas des tendons douloureux
des genoux enflammés, des chevilles tordues
des coups de blues subits, et par un jour pluvieux
tu glisses dans la boue, sur cette pente ardue
tu cherches à remonter, mais c'est peine perdue
tu rebrousses chemin, ton corps te parait vieux.

Une chose pourtant appararaît clairement:
tu n'as jamais failli, tu persistes et te bats,
les blessures jamais n'ont fait cesser tes pas
tu les as bien soignées, et tu cours dans le vent

tu oublies la douleur et tu oublies le temps
et depuis quand cours tu ? Tu ne sais plus vraiment
toi qui te pensais faible, qui étais complexé
un jour tu sors du bois et tout a bien changé

douleur, frustration, fatigues et blessures
tu les as intégré, elles font partie de toi
vient enfin le moment ou comme une morsure
l'envie d'accélérer s'empare de ton moi

tu ressens cette envie qui devient un besoin
d'aller toujours plus vite, d'aller toujours plus loin
car ce n'est plus du sang qui coule dans tes veines
mais c'est de l'euphorie, la rémission des peines

tels les coureurs anciens dont les noms sont perdus
tu ne te bats dès lors pour l'argent, ni la gloire
juste pour ce moment unique et merveilleux
irréel, hors du temps, quasiment fabuleux
ou tu t'es vu courir, comme dans un miroir
ou tout était parfait, un instant étendu
que personne jamais ne pourra t'enlever
et dans l'ordre des choses qui restera gravé.

samedi 15 octobre 2011

SGS2 !

Je sais ça fait relativement peu de temps que j'avais mon SGS premier du nom, et je n'en étais pas particulièrement satisfait au premier abord: je ne reviendrai pas sur les plantages, le système (android 2.1) globalement très instable, l'écran qui ne me plaisait tout simplement pas. Après un crash généralisé de la machine, je me l'étais fait remplacer par mon opérateur (vive l'assurance qui est incluse dans mon forfait !) et les choses s'étaient un peu améliorées: j'avais hérité d'un portable équipé de la version 2.2 d'android, et ce système était presque stable. "Presque" parce qu'il lui arrivait quand même de planter de temps en temps, disons qu'il était nécessaire de le redémarrer toutes les quelques semaines en retirant la batterie. Et j'avais fini par m'habituer à l'écran dont les blancs sont gris, tout simplement en affichant un fond noir, des icônes noirs, en prenant des photos dans le noir... bref l'écran amoled étant particulièrement efficace pour l'affichage du noir, je m'était adapté. Dans l'ensemble, pourvu qu'on n'installe pas trop de choses et qu'on ne lui en demande pas trop en même temps, c'était un bon téléphone.

Puis j'ai eu l'occasion de prendre le SGS2. Je pensais qu'en si peu de temps la technologie n'aurait pas pu évoluer au point de me surprendre. Et là, la claque: processeur double coeur à 1.2Ghz, deux fois plus de RAM, deux fois plus de mémoire interne, appareil photo 8 millions de pixels, capable de filmer en 1080 @ 30 fps  (WTF !!?? aussi bien qu'un bon camescope !), avec un flash s'il vous plait, un véritable gyroscope, même l'écran est plus grand et donne une autre impression, l'impression de tenir une pierre (noire, forcément) sur laquelle on aurait imprimé du texte (pas blanc, encore un peu gris), un peu comme une photo. Peut-on honnêtement encore appeler ça un téléphone ? Surtout que moi je ne m'en sers presque jamais pour téléphoner.

Et puis le système Android, en version 2.3; il m'a l'air stable, c'est le moins qu'on puisse dire, je n'ai pas encore redémarré la machine depuis que je l'ai. Avec son processeur double coeur c'est un vrai plaisir de réactivité. Pour le coup le seul moment où il a l'air d'être lent, c'est lorsqu'on veut le sortir de veille. Il lui faut quoi, une demie-seconde pour rallumer l'écran, on a l'impression d'une éternité tellement le reste est rapide.

Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'ai couplé la bête à une oreillette Jabra stone 2. Je passe sur l'ergonomie qui est excellente (on oublie carrément qu'on la porte sur l'oreille), l'idée d'avoir un étui de rangement qui sert également de chargeur, qui est excellente également; non ce qui m'a le plus étonné ce sont les commandes vocales qui fonctionnent. Plus besoin d'appuyer sur des boutons, ça tombe bien il n'y en a pas sur cette oreillette. La reconnaissance vocale fonctionne, la réduction de bruit ambiant fonctionne comme promis. Et bien que n'étant pas stéréo, le bidule se connecte entièrement au système audio du téléphone, on peut s'en servir aussi bien pour téléphoner que pour écouter de la musique (ou un podcast dans mon cas), et pour recevoir les alertes sonores du système. Un mail ? Un discret petit "bing" au creux de l'oreille, ça ne dérange personne et ça me réveille pendant la réunion.

Pour l'instant donc je n'ai pas grand-chose à reprocher à cette machine. Encore une fois, si on m'avait dit, ne serait-ce que quelques années en arrière, que j'aurai une telle bestiole, je n'aurais pas pu y croire. OK un processeur double coeur ça consomme et il faut recharger la batterie tous les jours, mais ce qui m'étonne surtout c'est que ça consomme si peu ! Allez donc coller une batterie de 1800 mAh sur un notebook double coeur, ça ne va pas fonctionner de la même façon. Alors d'accord l'amoled et leurs histoires de sous-pixels, ça fait des écrans qui n'affichent jamais les bonnes couleurs (à part le noir). Mais bon je ne m'en sers pas pour regarder des films non plus (bien que ce soit possible, apparemment le lecteur vidéo ne se plaint pas des formats ou des résolutions !).

Et donc pour la peine c'est le gamin qui hérite du premier SGS. A 7 ans. J'ai du tricher pour lui créer un compte gmail, Google n'accepte les gens qu'à partir de 18 ans. C'est presque déconcertant comme les enfants prennent vite en main ces appareils. Il ne lui a pas fallu dix minutes pour envoyer trois ou quatre mails, installer Angry Birds et prendre sa première vidéo. Je lui ai montré wikipédia, et il a passé un bon moment à fouiller dans les pages "pokémon" et "mangas" -- la navigation sur internet leur est totalement intuitive à cet âge, pas besoin de leur montrer. Je suppose que dans une semaine il va twitter comme un pro... c'est presque émouvant, j'assiste en direct à la naissance d'une identité numérique. A surveiller quand même, je ne vais pas lui installer de protection parentale ou de restrictions (ce qui ne pourra que l'encourager à trouver des moyens de contournement), je vais miser sur l'éducation plutôt. Tiens, ça me rappelle l'époque où j'étais encore plein d'illusions sur la manière d'éduquer un enfant :-)

mardi 4 octobre 2011

DPS meeting


Voilà je suis de retour du DPS ! La dernière fois c'était en 2006 à Los Angeles, cette année c'est à Nantes, le voyage a dont été moins amusant. Mais par contre le contenu des conférences est toujours aussi intéressant, voire plus. Dans une heure je vais aller voir la session "Astrobiology" sur laquelle je lorgne depuis longtemps !
Bon il faut dire qu'avec 400€ de frais d'inscription (et puis faut rajouter les trajets, l'hôtel, les repas...), c'est clair que je ne peux pas y aller tous les ans aussi librement qu'à Roffiac, il me faut un généreux donateur prêt à mettre la main au porte-monnaie. Mais ça en vaut la peine. En plus de tous les speechs, qu'on n'arrive pas à suivre tous d'ailleurs car il y a je ne sais combien de sessions en parallèle, il y a les à-côtés: on retrouve des gens connus (comme dans toute réunion quoi) et parfois très connus, il y a toute l'infrastructure pour pouvoir continuer à travailler dans le calme si on a un moment de libre, il y a des éditeurs qui viennent montrer les derniers livres sur les sujets qui nous intéressent, bref on ne s'ennuie pas un instant au DPS.
Tout ça pas pour dire qu'on s'ennuie dans les congrès de thermique... mais presque ! Bon OK les congrès de thermique c'est vraiment très très gonflant par comparaison au DPS. Quand je suis dans le monde de la combustion et du spectral, je m'ennuie très vite parce qu'on ne fait que répéter sans arrêt les mêmes choses, même si on s'arrange pour avoir de "nouvelles idées" en permanence, juste pour sauver les apparences. Dans les congrès d'astrophysique, il y a tout le temps plein de choses vraiment nouvelles, on a vraiment l'impression (et je suis sûr que ce n'est pas qu'une impression) de voir la recherche avancer à toute vitesse. Le seul reproche que je pourrais faire à ce monde de résultats nouveaux incessants, c'est qu'on ne fait plus trop la part entre observations et résultats de simulations. Il m'arrive souvent de me demander de quel type de résultats on nous parle dans une présentation. Pire: les deux sont souvent mélangés, lorsqu'on nous présente des résultats de "mesures" qui résultent en fait d'une chaîne d'acquisition et de modélisation combinée. Il faut alors comprendre que ce qui est mesuré passe par un modèle numérique afin d'obtenir le résultat annoncé, et on ne nous décrit souvent pas suffisamment le modèle -- et en particulier les modèles de transfert radiatif qui font vite n'importe quoi si on ne fait pas vraiment attention. Ce qui gâche un peu les phases de comparaison à des "observations". Bref si on veut vraiment comprendre, il faut aller parler avec les gens pour éclaircir tout ça.
En écrivant tout ça je me rends compte à quel point les congrès (ou réunions) de rayonnement et de thermique sont finalement nécessaires et que si je ne les vivais pas, je ne pourrais pas avoir ce recul sur les résultats annoncés à tout va dans les domaines comme l'astrophysique. Donc finalement tout va bien !

vendredi 9 septembre 2011

La patience, ça vient à quel âge ?

C'est la rentrée, avec tout son cortège d'enthousiasme (exemple: je passe mon HDR dans les deux ans, yay ! <- ça c'est le truc à la mode dans les séries américaines, à prononcer yai-ye avec l'accent de chez nous), de bonnes résolutions (ex: cette année j'arrête le sport, ou du moins je vais me limiter) et plus généralement, une montée d'énergie positive (non non, je n'ai pas tourné new-age).

Dans un moment de rare lucidité, j'ai soudain constaté qu'Elvan (OK, j'arrête de l'appeler "Tornade", après tout il est assez calme maintenant) avait grandi. Est-ce parce qu'il est entré en CE1 ou qu'il a fêté ses 7 ans ? Ou parce que même avec la selle et le guidon de son vélo remontés au maximum, il se prenait les genoux dans le menton à chaque tour de pédalier ? Tout ça pour dire que je me suis rendu compte que mon petit avait besoin d'un nouveau vélo. Mélangez ce besoin avec la vague de pensées positives (décidément...) générée par la rentrée, ni une ni deux, je lui annonce (à Elvan) que je vais lui acheter un nouveau vélo. Et là c'est la crise.

L'annonce a donc eu lieu mercredi dernier. Immédiatement -- pas deux heures plus tard, pas dix minutes plus tard, non, là tout de suite -- j'ai eu droit à la litanie "quand est-ce qu'on va le chercher ?", "tu m'avais promis un nouveau vélo, tu n'es qu'un père indigne" et autres "raaah j'ai mal aux jambes à force de mouliner sur ce vélo minuscule, quand est-ce que tu m'achètes mon nouveau vélo que tu m'avais PROMIS !?" tout ça avec les petites larmes et couinements qui vont bien avec son statut de victime. Je n'ai pas cédé, mercredi j'étais crevé et je devais amener mon scooter en révision le lendemain seulement, j'ai donc tenu bon et nous ne sommes allés voir les vélos (que vend mon réparateur de scooters) que le lendemain.

Le jeudi donc, nous arrivons au magasin, et immédiatement on repère un joli Gitane 20 pouces avec 6 vitesses, entièrement réglable en fixations rapides, de bons freins, changement de vitesses par poignée avec affichage de la vitesse en cours, une selle confortable, système qui rend le déraillage impossible, etc. A son âge, j'aurais volontiers tué pour un vélo comme ça. Le gentil vendeur de vélos / réparateur de scooters nous confirme que c'est bien le modèle qu'il nous faut, d'autant que c'est le seul qu'il a. Il l'avait reçu pas une heure avant, il n'y a plus qu'à finir de le monter et le régler. Et là c'est le drame.

Car oui, l'enfant de 7 ans n'est pas patient. Il fallait une bonne heure pour préparer la machine. Il était déjà 18h, il fallait une heure pour rentrer et manger, ensuite laver tout le monde, un petit manga et au lit pour pouvoir aller à l'école le lendemain. Je décrète donc que nous viendrons chercher le vélo seulement le vendredi soir après l'école, pas besoin de se stresser pour nous le monter dans l'heure qui vient. En plus il n'aurait pas pu en profiter le soir même, de son vélo (voir plus haut la nécessité de manger, se laver et aller au lit). N'était-il pas plus cohérent de ne prendre livraison de la machine que pour le début du week-end ? En plus 24h d'attente, honnêtement, c'est pas la mort. A titre de comparaison, quand j'ai acheté mon scooter, j'ai du attendre un mois que les dernières pièces n'arrivent pour achever l'assemblage, encore un mois et demie pour l'immatriculer (ouais c'est pas rapide par chez nous), ajoutez à ça 1000 km de rodage à 50 km/h avant de pouvoir vraiment tourner à fond la poignée des gaz.

Mais rien n'a pu le consoler. Elvan a immédiatement fait la tronche de quelqu'un qui serait en train de se faire arracher le coeur, les yeux et les dents sans anesthésie. Il a retenu ses larmes tant qu'il était au magasin, mais une fois dehors, les digues on lâché. Et impossible de l'arrêter de pleurer de toute la soirée. Je l'imagine le lendemain à l'école raconter à ses copains: "trop dur la vie, mon père m'a acheté un nouveau vélo, mais je ne l'aurai que ce soir, le salaud il m'avait promis un vélo et je ne l'ai pas eu non mais vous vous rendez compte les mecs, les parents c'est que des menteurs et des méchants." Heureusement tout se termine bien, il a eu son vélo le vendredi soir et il a pu passer quelques heures à s'entraîner au changement de vitesses -- je me demande combien de temps va tenir le dérailleur à se rythme là, bref.

Tout ça pour arriver à l'interrogation métaphysique qui fait office de titre à ce billet: à quel stade de notre développement la notion de patience apparaît-elle ?

dimanche 4 septembre 2011

Fin des vacances

 Et voilà, encore un été de fini. Bon cette fois-ci la rentrée me tardait un peu. Travailler tout seul à la maison c'est sympa pour lutter contre le changement climatique, mais ça a aussi des inconvénients: d'une part on ne parle jamais à personne, non pas que je sois quelqu'un de particulièrement social, mais à la longue ça finit par manquer un peu. D'autre part, on ne se rend plus compte du temps passé à travailler, et on se retrouve à bosser aussi pendant les vacances. Le côté positif c'est que je n'aurai pas d'effort à faire pour me replonger dans le bain, sauf que la situation est un peu particulière cette année, je vais me mettre (contraint et forcé) à tout ce que j'ai toujours repoussé le plus longtemps possible: l'encadrement de thèse, et le passage obligé de l'HDR, avec tous les ennuis administratifs qui vont avec, la nécessité de parler de soi et de se faire mousser afin de se faire accepter par le reste du monde... que du bonheur en perspective ! Je vais essayer d'aborder les choses avec philosophie... disons que j'ai assez donné du côté technique et qu'il est temps d'évoluer, peut-être que ça me réserve de bonnes surprises ? Bon assez râlé, en avant pour l'année 2011/2012 ! Je me demande vraiment à quoi va ressembler la version de Roffiac de cette année, ça change tous les ans. Et ensuite j'ai la chance de pouvoir aller au DPS (à Nantes, quelle drôle d'idée) cette année, c'est vraiment le seul congrès où je vais de bon coeur, c'est vraiment très stimulant.

Je suis quand même très satisfait de mon été: j'essaie vraiment de remplacer mon MacBook vieillissant par l'iPad, avec divers degrés de réussite. Je suis particulièrement fier d'avoir découvert TexTouch, qui permet d'écrire du Tex avec l'iPad (prévoir un clavier matériel quand même) et éventuellement de le compiler en pdf quand on dispose du réseau, mais avec la 3G c'est le cas presque partout maintenant. Je suis heureux, même si pas particulièrement fier, d'avoir découvert les livres "pour ados, sous forme de carnet de notes personnel". Ce n'est pas de la haute littérature, mais ça permet de passer un bon moment et de ce point de vue c'est réussi. J'ai mis à jour ma collection de mangas, enfin je l'ai fait mettre à jour sous forme de cadeau pour mon 35eme anniversaire... bong sang, Eiichiro Oda ne s'arrêtera donc jamais ? Petit clin d'oeil également au tome 15 de "Saint Seiya - Episode G" qui est totalement introuvable, rupture de stock, pas de ré-édition annoncée. Je ne comprends pas l'éditeur, d'abord ils sortent au mieux un volume par an, ensuite ils les publient en quantité plus que limitée, ce qui conduit à traquer les rares exemplaires disponibles à la revente, à un prix plus élevé que le neuf.

Ah oui, encore une chose: 35 ans c'est pas le pied. On commence à recevoir plein de courier pour vieux. D'une part j'ai reçu un premier bilan de ce que j'ai travaillé pour la retraite. Ca c'est sympa, même sans travail fixe ça avance, et sont bien répertoriés les multiples employeurs que j'ai pu avoir, comme quoi les choses s'améliorent, tant mieux parce qu'il me manque beaucoup de fiches de salaire. Mais là où je suis dégoûté, c'est que j'ai reçu une lettre de mon assurance santé pour m'encourager à manger moins de choses grasses et à surveiller mon cholestérol sinon attention à l'accident vasculaire. Pour quelqu'un qui passe plusieurs heures par jour à faire du sport, et qui s'alimente essentiellement de salades et de poisson, je trouve ça assez malvenu. Ca donne envie de me coller sur mon fauteuil et de me bourrer le ventre de saucisson et de camembert, même si je n'aime pas ça.

mercredi 29 juin 2011

Visite éclair à Bordeaux

Lundi et mardi j'étais donc à Bordeaux, pour une petite visite aux gens qui me paient pour travailler à distance -- je leur dois bien ça de temps en temps ! Ca permet de remettre les idées en place de temps en temps, de faire le point sur le travail effectué, et la ou les directions que la suite prendra.

Et pour une fois, je n'ai pas passé la nuit à l'Observatoire ! Direction l'hôtel Etap Bastille. Mis à part le bruit nocture -- mais la situation était un peu particulière avec de très fortes chaleurs dans la journée, ça énerve -- c'est très bien comme hôtel. Et la proximité du pont de pierre m'a encouragé à aller courir en début de matinée.

C'est amusant tout de même, je fais tout pour ne pas appartenir à quelque catégorie que ce soit: je fuis tout ce qui est politique et syndical comme la peste, je ne m'intéresse ni au foot (et en général, à aucun sport qui soit retransmis à la télé), ni à la télé d'ailleurs, ni aux bagnoles... en fait, je ne m'intéresse à peu près à rien, je suis toujours en décalage d'au moins 2 semaines avec l'actualité, ce qui cause pas mal d'interrogations parmis les gens qui me connaissent, et qui se demandent de quelle façon on peut apprendre qu'il y a eu un tremblement de terre, une révolution ou l'explosion d'une centrale nucléaire avec deux semaines de décalage. Bref, je me retrouve malgré moi à entrer malgré tout dans une catégorie: celle des gens qui aiment aller courir le matin, de préférence quand il fait encore nuit.

A Bordeaux, j'ai pu constater que la catégorie en question est bien représentée, comme partout ailleurs j'imagine. Je suis parti à 6h, j'ai traversé le pont de pierre pour aller rejoindre les quais, superbement aménagés. Et au retour, je suis passé par le vieux centre. Au total, 1:20h de course, pour un peu plus de 15km... et c'est là que j'ai vu les effets de mes entraînements quotidiens dans ma campagne reculée. Malgré mon rythme que je juge très lent (11km/h de moyenne, pas de quoi être fier) je n'ai pas vu grand monde aller plus vite. Par contre je ne sais pas comment font les autres pour courir sans respirer, d'un air parfaitement dégagé, limite snob, tout en n'ayant pas une seule goutte de transpiration sur le front. Moi j'ai besoin de souffler, et je transpire, c'est une horreur. Mes vêtements sont toujours de véritables serpillères au retour, été comme hiver. Et particulièrement après le record de chaleur de lundi, même le lendemain matin il faisait encore très chaud.

Très bons souvenirs donc, d'autant que les discussions des deux jours ont été particulièrement constructives. Si mon contrat avec l'Observatoire pouvait se prolonger au-delà de la limite initialement fixée, ce serait super !

mardi 7 juin 2011

Divers en vrac

Holala, mon dernier post datait de début mars ! Bon puisque j'arrête pour quelques jours le travail technique pour me remettre à un peu d'écriture, autant en profiter pour écrire aussi sur le blog.

Quoi de neuf depuis mars donc ? Et bien d'abord, la Grèce ! Formidable voyage, même si ce n'étaient pas QUE des vacances avec nos 40 grands bébés à surveiller comme le lait sur le feu, mais pour un premier voyage en Grèce ce fut une vraie découverte ! A refaire dès que possible.

Bon ensuite je continue à explorer le monde des séries TV. C'est terrible, plus j'en regarde et plus j'en trouve à regarder. Parce que bien sûr, je regarde aussi des podcasts traitant (entre autres) des séries TV actuelles, ce qui m'en fait découvrir de nouvelles. Mon plus gros délire: regarder "Torchwood" en entier, me rendre compte qu'il s'agit d'un spin-off de "Doctor Who", regarder les 5 saisons de "Doctor Who", me rendre compte qu'il ne s'agit que des 5 plus récentes, et qu'il y en a 26 (de saisons) avant ça... pour le coup j'ai lancé le téléchargement du plus gros torrent que j'ai jamais vu, l'intégrale des 26 premières saisons de "Doctor Who". Là ça fait deux mois que ça télécharge à fond, en gros. Plus que 8 Go à récupérer. Si ça se trouve ce sera terminé dans la semaine.

En vrac également: je me suis remis à la course depuis la fin de l'hiver. 10.5 km par jour, en ce moment je les fais le matin, entre 5:30 et 6:30, ça donne le temps de bosser dans la journée... sauf que je suis tellement H.S. après que je ne suis pas trop productif, mais bon. Ce qui est rigolo c'est que, quel que soit le temps, qu'il pleuve, qu'il fasse chaud ou froid, que ce soit le jour ou la nuit, que je sois fatigué ou en pleine forme... je mets toujours une heure pour faire mon tour. Toujours une heure, une véritable constante.

Et les enfants dans tout ça ? Ben ils jouent leur rôle d'enfants. Ca pleure, ça chouine, ça réclame et ça se salit. Plus qu'un mois à payer la nounou, ensuite ce sont les vacances d'été, et Maléfica ira enfin à l'école (tant pis pour eux). Dans trois mois le grand aura sept ans... bordel, 7 ans ! C'est une vraie terreur maintenant, il râle pour rester au lit les jours d'école, et on ne fait plus de bisous à papa devant les copains. Il lit, écrit, compte comme un chef, et on n'a pas intérêt à le reprendre. Il va passer sa ceinture jaune de karaté, et il me demande de faire ronfler le moteur de la moto quand il est à l'arrière et que les copains regardent.

A plus, blog inutile.

jeudi 3 mars 2011

Le cassoulet !


Ca méritait bien un petit coup de blog ce cassoulet ! Même Maléfica en a mangé, et c'est pas son genre de manger à table sans hurler. Bon elle a renversé son verre d'eau, comme à chaque fois, mais c'est Maléfica.

Bref le cassoulet, quoi. Le cassoulet-étalon, celui qui sera dorénavant utilisé pour juger de la qualité de tous les cassoulets passés et à venir.

J'ai fait brûler la montagne...

... et je ne suis pas prêt de l'oublier. No comments.

vendredi 18 février 2011

Troisième anniversaire...


... pour Maléfica la bien nommée. La terreur des nounous. La ninja de salon. La meilleure copine du furet, car comme lui elle s'abreuve dans une bassine et dévaste tout sur son passage.

En fait l'anniversaire, c'était hier. Elle a reçu en guise de cadeau deux ballons de baudruche de la part de sa nounou... et rien de notre part. Non mais, on passe tout notre temps à se casser la figure sur ses jouets éparpillés dans toute la maison, à ramasser les morceaux des verres qu'elle "échappe" régulièrement, à gratter les bonbons qu'elle crache dans tous les coins. Nul besoin de rajouter de nouveaux jouets qu'elle s'empressera de toute manière de réduire en poudre dès qu'on aura le dos tourné. Déjà que la négociation est en cours pour un gâteau d'anniversaire... j'ai voulu lui faire une crêpe d'anniversaire, mais je n'ai pas trouvé de bougies, alors ce fut une simple crêpe. Que son frère a mangé, d'ailleurs.

Alors quel bilan pour l'année écoulée ? Et bien les cris s'espacent un peu. Mais en revanche, ils ont gagné en intensité, la gamme de fréquence ayant pour sa part tendance à s'élever vers les aigus. . Elle a également développé une technique qui consiste à émettre un son lancinant (et horripilant) dès qu'elle a le moindre motif d'insatisfaction, ce qui n'est pas rare. Totalement insupportable. N'ayant pas été acceptée à l'école (comme on les comprend !), elle ne sait toujours pas qu'il existe d'autres enfants sur Terre, et elle présente donc un caractère fortement associal: la dernière fois qu'une fillette a voulu venir jouer avec elle au skate-parc, elle l'a virée sans ménagement avec un superbe "c'est pas ton tobogan, c'est le mien".

Durant cette année, elle a également découvert qu'il est facile de nous affoler en insérant divers petits objets dans ses narines, ou en les avalant. Première alerte avec un bout de plastique transparent, donc totalement invisible, enfoncé dans le nez. Second coup de semonce avec un jouet playmobil (faut le faire quand même) qu'elle s'est employée à ingérer tout cru. Que va t-elle nous faire la prochaine fois ? Pour le coup on sa surveille de près. Dès qu'il n'y a pas eu de cris depuis plus de trois minutes, on fonce pour la localiser. Je pense que dès qu'elle ira à l'école, elle aura un GPS greffé au poignet, de façon à pouvoir la retrouver. Parce que j'imagine que ce ne sont pas quelques portes fermées et grilles verrouillées qui l'empêcheront de se faire la belle en toute discrétion.

dimanche 13 février 2011

Skateparc

Allez c'est parti, j'ajoute les vidéos des deux terreurs. Avec le retour des beaux jours ils ont redécouvert le skate-parc, et j'arrive à prendre quelques belles images entre deux bobos ou colères.


video-2011-02-09-17-12-19
envoyé par veymet. -


video-2011-02-09-17-23-09
envoyé par veymet. -


video-2011-02-09-17-31-55
envoyé par veymet. -


video-2011-02-11-17-11-36
envoyé par veymet. -


video-2011-02-13-08-54-29
envoyé par veymet. -

Nouvel essai de vidéo


video-2011-02-09-13-17-55
envoyé par veymet. - Regardez des animaux droles en vidéo.

Je ne sais plus comment on fait pour mettre une vidéo sur ce blog, donc je fais un nouvel essai. Avec une vidéo que j'ai prise il y a quelques jours derrière le restau de l'école des Mines. Le truc c'est qu'il y a un petit étang, plein de carpes. Le jeu consiste à lancer du pain aux carpes, qui viennent se gaver (et elles connaissent l'heure !). Je suis sûr qu'en laissant le pain au bord de l'eau elles pourraient sortir pour venir le chercher.

mardi 1 février 2011

La nouvelle télé


Suite à la séance pizza d'hier soir, j'ai bien envie de dire ce qui suit:

Avant, comprendre dans les années 60, on a commencé à avoir la télé. Alors c'était tout un bazar, il fallait des antennes bien orientées, des câbles partout, et puis ça ne fonctionnait pas toujours bien, il n'y avait pas la couleur, les images étaient souvent brouillées en fonction de la qualité de la réception, et puis les présentateurs du JT avaient des coupes de cheveux bizarres. Mais l'un dans l'autre, ça commençait à marcher.

Et puis ça a fonctionné de mieux en mieux: est arrivée la couleur, on s'est mis à rajouter des émetteurs, ce qui a amélioré la qualité de la réception et donc de l'image. Petit à petit, la télé analogique a subi pas mal de transformations, jusqu'à offrir une qualité plus que raisonnable. Bon OK il y avait toujours un câble d'antenne, mais bien intégré à la maison il était souvent invisible. Les télés ont intégré de plus en plus de sophistications, jusqu'à la recherche automatique des cannaux, donc le seul réglage restant concernait la position de l'antenne. Et le tout restait gratuit, à l'exception du coût d'achat du matériel et de la redevance, bien entendu.

Il y a quelques années, est arrivée la télé par satellite. On y a surtout surtout gagné en qualité d'image... enfin quand ça fonctionnait ! Là aussi il fallait bien positionner sa parabole, mais bon, une fois les réglages effectués, les jours où il ne faisait ni trop froid ni trop chaud, où il n'y avait ni trop de vent ni trop de pluie, la qualité de l'image était plus que correcte, et le choix de chaînes bien plus important qu'en passant par nos vieilles antennes hertziennes. Le seul hic, et de taille, était le prix. Fini le concept de télé gratuite.

Nous sommes maintenant arrivés à une nouvelle étape de l'évolution de la télé: à savoir la télé par internet. Alors non seulement maintenant c'est encore payant, mais en plus, à chaque fois que tu veux regarder la télé, il faut débrancher ta livebox, débrancher le boîtier télé, attendre que le tout refroidisse suffisamment, rebrancher le tout, dans l'ordre, en attendant la reconnexion de la box à internet, puis la connexion du boitier télé à la box, et enfin l'initialisation de ce dernier, avant de pouvoir, et avec beaucoup de chance, accéder à un programme télé. Et en plus une fois sur deux l'image est pourrie, avec des gros carrés partout, des interruptions, le son qui marche quand il le veut, et j'en passe. Je mentionne rapidement les câbles coaxiaux qui ne servent plus à rien, non maintenant il faut tirer de jolis câbles ethernet entre ta box qui est dans la cuisine et ton boitier télé qui est... ben à côté de la télé, dans le salon.

Tu m'étonnes que je ne regarde plus que des podcast sur mon ordi ! Le seul ennui de ces programmes hyper-ciblés c'est que justement ça n'intéresse que moi, et pendant la pizza par exemple comme hier soir, je ne peux pas envoyer le podcast sur la télé. D'où la séance de maintenance obligatoire pendant que ma pizza refroidissait, et que tout le monde fixait un écran vide, qui ne s'est enfin illuminé qu'une fois les pizzas terminées. Qui a dit que le progrès technique améliorait la vie ?

mardi 25 janvier 2011

High-tech news


Aujourd'hui c'est un jour faste je le sens, un de ces jours où tout réussit. Alors je ne devrais certainement pas être en train de blogger, mais d'un côté je suis bloqué parce que j'ai un spectre en cours de calcul (heu.... ça fait une heure qu'il calcule le maillage spectral, ça va bien finir par arriver hein, parce qu'après il faudra faire le vrai calcul aussi) et d'un autre côté... et ben je ne peux rien faire tant que je n'ai pas ce spectre. Je sens que j'en ai pour la nuit encore...

Bref, je suis de bonne humeur, je viens de recevoir mon nouveau Galaxy S. Celui que j'avais acheté fonctionnait moyennement bien la plupart du temps, et très mal quand j'en avais besoin. Genre GPS qui ne veut pas démarrer, système planté quand je demande l'appareil photo, et dernièrement, déconnexion automatique du réseau GSM, très pratique pour un téléphone ! Sans parler des problèmes de bluetooth, les applis qui refusent tout simplement de se lancer, la nécessité de redémarrer trois fois par jour, et j'en passe. Bref j'ai passé un coup de fil hier à l'assistance Orange, et j'ai reçu le mobile de remplacement aujourd'hui. Ah on ne peut pas dire, ils sont bien rapides et efficaces ! Bon d'un autre côté avec tout le blé que je leur laisse, ils pourraient avoir mis sur pied tout leur service après-vente rien que pour ma pomme.

Bref je le démarre, et là petite (agréable) surprise, le système c'est 2.2 (froyo). Youpi ! Moi qui n'ai justement pas accès au windows indispensable pour faire les mises à jour, me voilà débarrassé d'un problème. Bon il y a toujours les mêmes applications Orange horribles et payantes sur le machin, tant pis, j'ai pris l'habitude de faire semblant de ne pas les voir (vu qu'il est impossible de les désinstaller). Et comble du bonheur, je ne sais pas si les gens de chez Orange ont laissé passer ça intentionnellement ou non, mais on peut se servir du portable pour faire du wifi tethering par défaut (mise en place d'un réseau wifi local et mobile, avec partage de la connexion 3G). Super cool, pas obligé d'installer une application bancale pour ça comme sous 2.1 !

Donc jusque là, ça fait trois heures que je m'amuse (hum hum, entre deux calculs hein bien sûr) avec le truc, il n'a pas planté jusque là, ce qui représente pour moi un record absolu.

Bon ensuite dans la catégorie "high-tech" je peux aussi mettre mes impressions sur mes derniers achats en matière de casque audio: ben oui, ayant un ipad, je recherchais le moyen d'écouter mes podcast tranquillou sans fil entre l'écran et mes oreilles. Les casques bluetooth ayant bien évolué (surtout depuis l'apparition de la version 2), j'ai fait successivement l'acquisition des casques suivants:

1 - Le jabra halo: super design, il a un certain nombre d'avantages: les loupiotes d'état de charge et de fonctionnement du bluetooth sont à l'intérieur du casque, de façon à ne pas ressembler à un sapin de Noël; il est tout fin, ce qui empêche toute confusion avec un extra-terrestre tout droit débarqué de "la soupe aux choux". Et grand avantage, pour moi du moins qui suis un peu pointilleux, il se connecte à l'iPad sans lancer automatiquement la lecture du premier titre trouvé dans l'application "ipod". Pour les avantages, c'est tout. Par contre le son n'est pas terrible (très métallique), il ne tient pas bien sur la tête (même en restant parfaitement immobile, il se fait la malle); augmenter ou diminuer le volume du son est très difficile, ils ont voulu innover avec une zone pseudo-tactile qui n'a aucune sensibilité. Et le volume sonore est très insuffisant, même au maximum, il faut une ambiance parfaitement calme pour entendre quoi que ce soit.

2 - le Philips SHB9001: un peu plus cher, au niveau avantages il tient bien en place, et le son est excellent. Pour les inconvénients, il est énorme, donnant l'impression de ressembler au sus-cité extra-terrestre; le volume sonore est toujours insuffisant; il tient tellement bien qu'il n'est pas confortable sur une longue durée (surtout les branches des lunettes qui finissent par s'incruster dans les tempes); les diodes d'indication d'état sont à l'extérieur, comme ça on a bien l'air d'un extra-terrestre multicolore. Et lorsqu'il se connecte à l'iPad, ça lance automatiquement la lecture du premier titre musical trouvé dans la mémoire. Pour éviter ça, il faut le mettre en marche avec la fonction "bluetooth" éteinte sur l'ipad, ensuite mettre en route le bluetooth de l'iPad, et connecter le casque manuellement. C'est un problème du à l'iPad, ça ne fait pas la même chose avec un téléphone. Tout ça fait que je n'étais toujours pas satisfait, je me suis donc commandé:

3 - le Nokia BH905i: et je m'arrêterai sur celui-là. Il a vraiment tout: il tient bien sur la tête, mais ne fait absolument pas mal, on finit même par l'oublier complètement; le son est parfait, du moins pour mes pauvres oreilles absolument pas mélomanes, mais bon. Le volume sonore est largement suffisant, il n'y a jamais besoin de trop le pousser, même avec deux enfants qui braillent juste à côté en regardant la télé. Et comble du bonheur, la fonction "active noise canceling" qui fonctionne magnifiquement bien, du moins pour les basses fréquences, mais là on est bien prévenus avant que ça ne marche que dans les graves. Je n'ai pas (encore) pu tester en avion, puisque cette fonction a été développée en particulier pour cette application, mais ça atténue très bien les ronflements par exemple. Bon après, les piaillements ultra-hautes-fréquences des enfants, c'est autre chose ! Seule ombre au tableau comme on dit, lui aussi lance automatiquement la lecture d'une piste musicale quand il se connecte à l'iPad. Donc il faut le mettre en route et seulement après démarrer le bluetooth sur l'iPad. Ah oui les diodes sont sur le côté et il est énorme aussi, mais en blanc il est assez classe, donc je passerai pour un extra-terrestre déguisé en sapin de Noël certes, mais un extra-terrestre bien élevé et qui a du goût. C'est déjà ça.

Mon calcul n'étant toujours pas terminé (et même pas la première phase en fait) je pense que je vais passer à autre chose et je reviendrai sur ce maudit spectre une fois qu'il aura terminé.

mercredi 19 janvier 2011

Le début des ennuis


Voilà, il fallait bien que ça commence un jour... la nature démoniaque de Ryah commence vraiment à être perceptible en dehors du cercle familial. Deux incidents en une semaine.

Il y a quelques jours, premier problème: je reçois un coup de fil affolé de la nounou pour me dire que l'adorable fillette hurle, elle se serait apparemment enfoncé quelque chose dans une narine. Ni une ni deux je fonce, et armé de ma pince à épiler et de mon stylo-diode-laser (moquez vous des geeks après ça !) dont je ne me sépare jamais, je parviens à extraire un morceau de plastique du nez de ma fille. Fin des hurlements. Mais c'est quand même la seconde fois que ça lui arrive. Comme quoi elle n'a pas retenu la leçon la première fois.

Second incident avant-hier. En se levant, Ryah trouve le moyen d'avaler un jouet. Le genre en plastique, impossible de savoir si elle l'a avalé pour de bon ou s'il est coincé dans la trachée, s'il est planté quelque part... évidemment elle refuse d'ouvrir la bouche sauf pour hurler. Finalement je la fais manger en misant sur le fait que la nourriture va faire descendre le jouet, et pas obstruer un peu plus les tuyaux, et la douleur semble disparaître... sauf qu'elle ne peut plus respirer sans émettre un râle digne de la plus belle agonie. Donc direction le cabinet du médecin, puis le radiologue. Ah, elle faisait moins la maligne, une fois sur la machine à rayons X ! Bien entendu la radio ne montre rien, c'est du plastique. Heureusement le lendemain, le démon éjecte le jouet fatidique, mais entretemps ça lui a déclenché une trachéite, des accès de fièvre... re-direction le toubib.

Si ça commence comme ça à trois ans, je ne veux pas savoir ce qui va se passer dans les vingt années à venir !