samedi 15 octobre 2011

SGS2 !

Je sais ça fait relativement peu de temps que j'avais mon SGS premier du nom, et je n'en étais pas particulièrement satisfait au premier abord: je ne reviendrai pas sur les plantages, le système (android 2.1) globalement très instable, l'écran qui ne me plaisait tout simplement pas. Après un crash généralisé de la machine, je me l'étais fait remplacer par mon opérateur (vive l'assurance qui est incluse dans mon forfait !) et les choses s'étaient un peu améliorées: j'avais hérité d'un portable équipé de la version 2.2 d'android, et ce système était presque stable. "Presque" parce qu'il lui arrivait quand même de planter de temps en temps, disons qu'il était nécessaire de le redémarrer toutes les quelques semaines en retirant la batterie. Et j'avais fini par m'habituer à l'écran dont les blancs sont gris, tout simplement en affichant un fond noir, des icônes noirs, en prenant des photos dans le noir... bref l'écran amoled étant particulièrement efficace pour l'affichage du noir, je m'était adapté. Dans l'ensemble, pourvu qu'on n'installe pas trop de choses et qu'on ne lui en demande pas trop en même temps, c'était un bon téléphone.

Puis j'ai eu l'occasion de prendre le SGS2. Je pensais qu'en si peu de temps la technologie n'aurait pas pu évoluer au point de me surprendre. Et là, la claque: processeur double coeur à 1.2Ghz, deux fois plus de RAM, deux fois plus de mémoire interne, appareil photo 8 millions de pixels, capable de filmer en 1080 @ 30 fps  (WTF !!?? aussi bien qu'un bon camescope !), avec un flash s'il vous plait, un véritable gyroscope, même l'écran est plus grand et donne une autre impression, l'impression de tenir une pierre (noire, forcément) sur laquelle on aurait imprimé du texte (pas blanc, encore un peu gris), un peu comme une photo. Peut-on honnêtement encore appeler ça un téléphone ? Surtout que moi je ne m'en sers presque jamais pour téléphoner.

Et puis le système Android, en version 2.3; il m'a l'air stable, c'est le moins qu'on puisse dire, je n'ai pas encore redémarré la machine depuis que je l'ai. Avec son processeur double coeur c'est un vrai plaisir de réactivité. Pour le coup le seul moment où il a l'air d'être lent, c'est lorsqu'on veut le sortir de veille. Il lui faut quoi, une demie-seconde pour rallumer l'écran, on a l'impression d'une éternité tellement le reste est rapide.

Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'ai couplé la bête à une oreillette Jabra stone 2. Je passe sur l'ergonomie qui est excellente (on oublie carrément qu'on la porte sur l'oreille), l'idée d'avoir un étui de rangement qui sert également de chargeur, qui est excellente également; non ce qui m'a le plus étonné ce sont les commandes vocales qui fonctionnent. Plus besoin d'appuyer sur des boutons, ça tombe bien il n'y en a pas sur cette oreillette. La reconnaissance vocale fonctionne, la réduction de bruit ambiant fonctionne comme promis. Et bien que n'étant pas stéréo, le bidule se connecte entièrement au système audio du téléphone, on peut s'en servir aussi bien pour téléphoner que pour écouter de la musique (ou un podcast dans mon cas), et pour recevoir les alertes sonores du système. Un mail ? Un discret petit "bing" au creux de l'oreille, ça ne dérange personne et ça me réveille pendant la réunion.

Pour l'instant donc je n'ai pas grand-chose à reprocher à cette machine. Encore une fois, si on m'avait dit, ne serait-ce que quelques années en arrière, que j'aurai une telle bestiole, je n'aurais pas pu y croire. OK un processeur double coeur ça consomme et il faut recharger la batterie tous les jours, mais ce qui m'étonne surtout c'est que ça consomme si peu ! Allez donc coller une batterie de 1800 mAh sur un notebook double coeur, ça ne va pas fonctionner de la même façon. Alors d'accord l'amoled et leurs histoires de sous-pixels, ça fait des écrans qui n'affichent jamais les bonnes couleurs (à part le noir). Mais bon je ne m'en sers pas pour regarder des films non plus (bien que ce soit possible, apparemment le lecteur vidéo ne se plaint pas des formats ou des résolutions !).

Et donc pour la peine c'est le gamin qui hérite du premier SGS. A 7 ans. J'ai du tricher pour lui créer un compte gmail, Google n'accepte les gens qu'à partir de 18 ans. C'est presque déconcertant comme les enfants prennent vite en main ces appareils. Il ne lui a pas fallu dix minutes pour envoyer trois ou quatre mails, installer Angry Birds et prendre sa première vidéo. Je lui ai montré wikipédia, et il a passé un bon moment à fouiller dans les pages "pokémon" et "mangas" -- la navigation sur internet leur est totalement intuitive à cet âge, pas besoin de leur montrer. Je suppose que dans une semaine il va twitter comme un pro... c'est presque émouvant, j'assiste en direct à la naissance d'une identité numérique. A surveiller quand même, je ne vais pas lui installer de protection parentale ou de restrictions (ce qui ne pourra que l'encourager à trouver des moyens de contournement), je vais miser sur l'éducation plutôt. Tiens, ça me rappelle l'époque où j'étais encore plein d'illusions sur la manière d'éduquer un enfant :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire