mardi 1 février 2011

La nouvelle télé


Suite à la séance pizza d'hier soir, j'ai bien envie de dire ce qui suit:

Avant, comprendre dans les années 60, on a commencé à avoir la télé. Alors c'était tout un bazar, il fallait des antennes bien orientées, des câbles partout, et puis ça ne fonctionnait pas toujours bien, il n'y avait pas la couleur, les images étaient souvent brouillées en fonction de la qualité de la réception, et puis les présentateurs du JT avaient des coupes de cheveux bizarres. Mais l'un dans l'autre, ça commençait à marcher.

Et puis ça a fonctionné de mieux en mieux: est arrivée la couleur, on s'est mis à rajouter des émetteurs, ce qui a amélioré la qualité de la réception et donc de l'image. Petit à petit, la télé analogique a subi pas mal de transformations, jusqu'à offrir une qualité plus que raisonnable. Bon OK il y avait toujours un câble d'antenne, mais bien intégré à la maison il était souvent invisible. Les télés ont intégré de plus en plus de sophistications, jusqu'à la recherche automatique des cannaux, donc le seul réglage restant concernait la position de l'antenne. Et le tout restait gratuit, à l'exception du coût d'achat du matériel et de la redevance, bien entendu.

Il y a quelques années, est arrivée la télé par satellite. On y a surtout surtout gagné en qualité d'image... enfin quand ça fonctionnait ! Là aussi il fallait bien positionner sa parabole, mais bon, une fois les réglages effectués, les jours où il ne faisait ni trop froid ni trop chaud, où il n'y avait ni trop de vent ni trop de pluie, la qualité de l'image était plus que correcte, et le choix de chaînes bien plus important qu'en passant par nos vieilles antennes hertziennes. Le seul hic, et de taille, était le prix. Fini le concept de télé gratuite.

Nous sommes maintenant arrivés à une nouvelle étape de l'évolution de la télé: à savoir la télé par internet. Alors non seulement maintenant c'est encore payant, mais en plus, à chaque fois que tu veux regarder la télé, il faut débrancher ta livebox, débrancher le boîtier télé, attendre que le tout refroidisse suffisamment, rebrancher le tout, dans l'ordre, en attendant la reconnexion de la box à internet, puis la connexion du boitier télé à la box, et enfin l'initialisation de ce dernier, avant de pouvoir, et avec beaucoup de chance, accéder à un programme télé. Et en plus une fois sur deux l'image est pourrie, avec des gros carrés partout, des interruptions, le son qui marche quand il le veut, et j'en passe. Je mentionne rapidement les câbles coaxiaux qui ne servent plus à rien, non maintenant il faut tirer de jolis câbles ethernet entre ta box qui est dans la cuisine et ton boitier télé qui est... ben à côté de la télé, dans le salon.

Tu m'étonnes que je ne regarde plus que des podcast sur mon ordi ! Le seul ennui de ces programmes hyper-ciblés c'est que justement ça n'intéresse que moi, et pendant la pizza par exemple comme hier soir, je ne peux pas envoyer le podcast sur la télé. D'où la séance de maintenance obligatoire pendant que ma pizza refroidissait, et que tout le monde fixait un écran vide, qui ne s'est enfin illuminé qu'une fois les pizzas terminées. Qui a dit que le progrès technique améliorait la vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire