dimanche 4 septembre 2011

Fin des vacances

 Et voilà, encore un été de fini. Bon cette fois-ci la rentrée me tardait un peu. Travailler tout seul à la maison c'est sympa pour lutter contre le changement climatique, mais ça a aussi des inconvénients: d'une part on ne parle jamais à personne, non pas que je sois quelqu'un de particulièrement social, mais à la longue ça finit par manquer un peu. D'autre part, on ne se rend plus compte du temps passé à travailler, et on se retrouve à bosser aussi pendant les vacances. Le côté positif c'est que je n'aurai pas d'effort à faire pour me replonger dans le bain, sauf que la situation est un peu particulière cette année, je vais me mettre (contraint et forcé) à tout ce que j'ai toujours repoussé le plus longtemps possible: l'encadrement de thèse, et le passage obligé de l'HDR, avec tous les ennuis administratifs qui vont avec, la nécessité de parler de soi et de se faire mousser afin de se faire accepter par le reste du monde... que du bonheur en perspective ! Je vais essayer d'aborder les choses avec philosophie... disons que j'ai assez donné du côté technique et qu'il est temps d'évoluer, peut-être que ça me réserve de bonnes surprises ? Bon assez râlé, en avant pour l'année 2011/2012 ! Je me demande vraiment à quoi va ressembler la version de Roffiac de cette année, ça change tous les ans. Et ensuite j'ai la chance de pouvoir aller au DPS (à Nantes, quelle drôle d'idée) cette année, c'est vraiment le seul congrès où je vais de bon coeur, c'est vraiment très stimulant.

Je suis quand même très satisfait de mon été: j'essaie vraiment de remplacer mon MacBook vieillissant par l'iPad, avec divers degrés de réussite. Je suis particulièrement fier d'avoir découvert TexTouch, qui permet d'écrire du Tex avec l'iPad (prévoir un clavier matériel quand même) et éventuellement de le compiler en pdf quand on dispose du réseau, mais avec la 3G c'est le cas presque partout maintenant. Je suis heureux, même si pas particulièrement fier, d'avoir découvert les livres "pour ados, sous forme de carnet de notes personnel". Ce n'est pas de la haute littérature, mais ça permet de passer un bon moment et de ce point de vue c'est réussi. J'ai mis à jour ma collection de mangas, enfin je l'ai fait mettre à jour sous forme de cadeau pour mon 35eme anniversaire... bong sang, Eiichiro Oda ne s'arrêtera donc jamais ? Petit clin d'oeil également au tome 15 de "Saint Seiya - Episode G" qui est totalement introuvable, rupture de stock, pas de ré-édition annoncée. Je ne comprends pas l'éditeur, d'abord ils sortent au mieux un volume par an, ensuite ils les publient en quantité plus que limitée, ce qui conduit à traquer les rares exemplaires disponibles à la revente, à un prix plus élevé que le neuf.

Ah oui, encore une chose: 35 ans c'est pas le pied. On commence à recevoir plein de courier pour vieux. D'une part j'ai reçu un premier bilan de ce que j'ai travaillé pour la retraite. Ca c'est sympa, même sans travail fixe ça avance, et sont bien répertoriés les multiples employeurs que j'ai pu avoir, comme quoi les choses s'améliorent, tant mieux parce qu'il me manque beaucoup de fiches de salaire. Mais là où je suis dégoûté, c'est que j'ai reçu une lettre de mon assurance santé pour m'encourager à manger moins de choses grasses et à surveiller mon cholestérol sinon attention à l'accident vasculaire. Pour quelqu'un qui passe plusieurs heures par jour à faire du sport, et qui s'alimente essentiellement de salades et de poisson, je trouve ça assez malvenu. Ca donne envie de me coller sur mon fauteuil et de me bourrer le ventre de saucisson et de camembert, même si je n'aime pas ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire