lundi 18 janvier 2010

Jouons un peu !

Oh Oh Oh (dis-je avec la grosse voix pu père Noël) j'inaugure ma nouvelle magic mouse, c'est trop fort ce truc. Bon d'accord les produits Apple c'est de la pure auto-satisfaction, de la flagornerie la plus basique, mais il faut reconnaître une chose, c'est que les designers font leur travail. Elle est trop jolie, elle me fait penser aux galets avec lesquels Thor dirige son vaisseau dans Stargate. Bref je ne suis pas là pour faire de la pub pour Apple, de toute façon je suis de plus en plus CONTRE leur iphone / à péage / pas multi-tâche / qui prétend avoir tout inventé alors qu'on faisait exactement la même chose, et bien plus encore, dix ans avant, mais voilà, pas sur un bidule arborant sobrement la petite pomme. Je sais je me répète, mais comme dit la chanson, "ça m'énerve !".

Non non, je suis là aujourd'hui pour jouer à un jeu (heu non pas façon "Saw"). J'aimerais commencer à démêler cet écheveau de fils philosophiques que j'évoquais hier. En utilisant le principe suivant: formuler des hypothèses, et tenter de les vérifier. Oui je sais, c'est pas nouveau comme approche hein, j'en suis bien conscient. Mais c'est la seule démarche qui me semble raisonnable. Du moins plus raisonnable que celle consistant à bourrer le crâne des marmots dès qu'ils ont l'âge de comprendre ce qu'on leur dit, en leur assénant des vérités absolues et sans leur laisser la moindre possibilité de critique. Ce qui est le principe de toute religion. Alors attention, je ne suis pas contre les religions, ce n'est pas ce que je dis. Avec un peu de recul (étant moi-même issu d'une culture chrétienne) je m'accorde simplement la liberté de tout remettre en cause. Et si quelqu'un veut intervenir, et bien il suffit de laisser un commentaire, ce qui est tout de même le but de l'opération !

Bon alors première chose, je n'ai bien entendu pas la prétention d'apporter une quelconque réponse à des questions aussi tordues que "quel est le sens de la vie ?" ou "sommes-nous des êtres conscients ?". D'une part, la difficulté est immense. D'autre part, ces questions, on se les posait il y a trois mille ans déjà, lorsqu'on n'avait pas la réalité augmentée sur iphone. On se les pose actuellement, alors même qu'on a des iphones dont la fonction principale est de fragmenter la vie de l'utilisateur en une infinité de petits moments certes agréables, mais vides de tout sens ou de toute finalité. On se les posera encore alors que les derniers humains bruleront le dernier bout de charbon de la planète tout en étripant le voisin qui n'a pas les yeux exactement de la même couleur. Le but du jeu n'est donc pas d'apporter des réponses, mais d'établir une base de réflexion (si possible saine ?); bref échanger des idées. Dans le seul but de faire progresser notre réflexion personnelle. Car nul doute que je suis complètement ignorant et incompétent sur ce terrain, l'exercice n'en sera donc que plus salutaire !

Allez, encore un peu de patience, je vais arriver à éclaircir mes idées pour bien commencer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire