lundi 4 janvier 2010

C'est parti pour 2010

Tout est dans le titre, vraiment. Je n'ai rien de vital à faire partager au monde (les 3 personnes qui suivent ce blog) depuis quelques temps. Ah si tiens, j'ai vraiment avancé dans l'installation de Karmic Koala dans VMware 2 sous Mac. Tout fonctionne bien de base, sauf le son, et les charactères spéciaux (comme à chaque fois qu'il est question de Mac).

Donc pour le son, j'ai résolu le problème semblerait-il en désinstallant complètement et en réinstallant pulseaudio (ne pas oublier de résintaller ubuntu-desktop aussi !). D'après moi pulseaudio ne fonctionnait pas bien car il avait été installé avant les VMware Tools, mais c'est mon avis personnel. J'utilise aussi l'option "ao=sdl" pour mplayer, et ça va beaucoup mieux. Tout ça pour rien du reste, car regarder des vidéos dans un environnement virtuel... oh ça marche, c'est certain, mais c'est tout de même plus fluide sous Mac, même si ça me fait du mal de l'avouer. Mais bon, jolie performance je trouve, après pas mal d'heures de perplexité et d'arrachage de cheveux.

Les charactères spéciaux, à présent. J'ai fini par comprendre qu'il me fallait utiliser la touche "alt" de droite dans VMware lorsque j'utilise celle de gauche sous Mac. Après avoir passé tout ce temps à essayer de modifier le mapping du clavier dans VMware ! Bon avec des petites particularités tout de même, du genre: pour obtenir un pipe sous KK, il faut d'abord appuyer sur le "alt" de droite, ensuite deux fois sur la touche "shift" et là c'est bon on peut appuyer sur "L". Sinon j'ai retrouvé mes accolades et autres crochets, je vais pouvoir écrire du latex directement sous Linux sans avoir à attendre deux plombes que Mac OS consente à démarrer xemacs !

-- Début du petit pêtage de plombs

Mais bon sang ça sert à quoi finalement toute cette expérience accumulée durant toutes ces années ? Je viens de me rendre compte ce matin qu'un des nouveaux thésards, qui avait besoin de moi pour installer "un truc qui permet de programmer" (j'ai fini par comprendre qu'il voulait dire un compilateur de fortran) sur son Macbook tout neuf, et bien donc ledit thésard n'avait jamais tapé une ligne de commande dans un terminal Unix, ne serait-ce que la commande "ls" -- alors je vous laisse imaginer sa tête quand j'ai utilisé "mkdir" et "vim" dans la même minute. Et si j'avais rajouté un "chmod", il serait tombé dans les pommes ? Non pas que je me considère comme extrêmement doué en informatique, je suis même assez lent à comprendre et je me restreins à l'utilisation de ce dont j'ai besoin (après tout je suis censé être physicien), je constate juste que tout doit aller très vite, ça doit marcher, là maintenant tout de suite, sans rien comprendre mais on s'en fiche tant que ça marche.

J'avais déjà constaté la tendance, mais dans le milieu ingénieur, et je me disais donc que c'est normal qu'on veuille aller vite quitte à donner tout le boulot "chiant" (pardon, technique) aux autres, qui savent faire... bon OK, on a le droit d'être jeune, et on est là pour se former... mais là c'est du délire ! Quand je suis arrivé en thèse je programmais déjà depuis bon nombre d'années, et je savais ce que je voulais faire. C'est à pleurer.

Fin du petit pêtage de plombs --

Je démarre donc 2010 avec un enthousiasme délirant, une foi non dissimulée en l'avenir, une envie de renouveau qui est à la hauteur de la température sibérienne qui règne dans ce bâtiment. Lequel ne va pas tarder à s'écrouler (comme ma bonne humeur) si j'en crois le vacarme infernal et ininterrompu du marteau-piqueur sous mes pieds.

4 commentaires:

  1. De là à dire que c'était mieux avant ... Tu es peut-être juste tombé sur un cas ! Mais je suis d'un naturel naïf bienveillant.

    Allez, ton monde s'élargit d'un lecteur (peut-être occasionnel, mais sait-on jamais) de plus.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, un lecteur de plus ! Mais comment ça se fait t-il donc ? Je ne fais pas de publicité pourtant... En tout cas c'est gentil de laisser un petit mot !

    Bon je ne voulais pas dire que "boudiou d'mon temps c'était ben aut'chose", je suis sûr qu'on a toujours eu des boulets de ce genre, et puis il deviendra peut-être un boulet prix Nobel, sait-on jamais. Sur le moment ça me semblait juste surréaliste...

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai découvers les joies du mac il n'y a pas longtemps aussi! Moi je fais du aquamacs directement sur macos et ç marche plutôt bien une fois que tu sais te servir d'un clavier mac.
    Pour toutes les commandes unix supplémentaires j'ai installé macports pour faire des install comme sous ubuntu...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, un Damien... peut-être un Damien que je connais ? En tout cas merci pour le commentaire ! Mes lecteurs sont maintenant innombrables, c'est la gloire, merci mon public !
    Pour en revenir à Mac, en effet il est totalement possible d'utiliser xemacs sans virtualiser Linux... mais quelle lenteur ! Quand je tape "xemacs" dans un terminal Mac, j'ai largement le temps d'aller faire mon footing, d'aller prendre une douche et de me préparer du thé, avant que ne s'ouvre effectivement xemacs. Alors que dans un environnement Linux virtuel, c'est instantané. C'est le seul petit reproche que je pourrais faire au système Mac: c'est bien fichu, mais bon sang que c'est lent ! Rien que pour afficher la liste des applications dans Finder, ça prend des plombes...

    RépondreSupprimer