lundi 18 janvier 2010


Allez, ça fait longtemps (l'ai-je déjà fait ?) que je n'ai pas parlé de choses sérieuses. J'inaugure donc une nouvelle rubrique sur ce blog... mais j'ai bien peur que ça tombe à l'eau, un peu comme tout ce que je touche. Bref.

L'idée, c'est donc de s'amuser en réfléchissant, ou de réfléchir en s'amusant, chacun choisira son camp, tout en philosophant. Oui parce que marre de la physique à force, j'aimerais bien parler d'autres choses, parfois. Et comme je ne connais absolument rien au sujet (la philosophie), je trouve que c'est parfait.

L'objectif est donc de tenter d'apporter une nouvelle contribution, aussi minime et ridicule soit-elle, aux grandes questions existentielles de tous temps: quel est le sens de la vie (s'il y en a un) ? Qui sommes-nous et où allons-nous ? Y a t-il une vie après la mort (non, sérieux !) Qu'est-ce que la vie ? La conscience ? Sommes-nous des êtres pensants ? Enfin, quelle est la réalité de l'univers, ou du moins de ce que nous croyons en percevoir ? Question subsidiaire: la tablette Apple va t-elle révolutionner le monde ?

Pour la dernière question, je dirais bien que le temps nous le dira. Mais faut-il encore définir le temps... bref je sais bien que ces questions ont été abordées, depuis fort longtemps, par tout un tas de monde bien plus qualifié que moi. Mais je propose une nouvelle approche. Enfin je ne sais pas si c'est nouveau hein, vu que je n'y connais rien, donc je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté ça: essayer d'apporter des réponses par l'expérience. Fut-ce une expérience de pensée, bien entendu.

Bon là je suis un peu à la bourre, mais je préciserai (enfin je tenterai de le faire) ma pensée dans mes messages futurs. N'hésitez pas à intervenir, tous mes lecteurs... tous les quatre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire