Ca fait vraiment une éternité que je n'ai pas mis d'article sur ce blog... ça tombe bien j'ai deux minutes à perdre.
Dans la série des questions idiotes que je peux me poser, il y en a une qui revient régulièrement: que faire d'un ancien appareil genre téléphone ou tablette, parfaitement fonctionnel, mais qui est appelé à être remplacé à plus ou moins longue échéance ? Inutile de m'envoyer des tas de mails pour me dire que je suis une victime de l'obsolescence programmée, j'en suis parfaitement conscient: je n'ai absolument aucune attirance pour les fringues, les voitures, le foot, les boissons alcoolisées, ni pour aucune forme de divertissement. Par contre j'ai un point faible: posséder le dernier modèle de macbook ou le dernier téléphone à la mode. Pour les téléphones c'est un peu fini, je voulais le nexus 4 mais l'offre n'ayant pu satisfaire la demande, mon désir pour ce modèle s'est éteint avant que les stocks ne soient de nouveau disponibles. Et puis le téléphone portable c'est dépassé, les tablettes c'est bien mieux (et avec une tablette, on ne risque pas de recevoir un coup de fil idiot au moment d'écrire LA ligne de code décisive au bout de 6 mois de développement). Avec l'arrivée de l'ipad 128Go, et plus généralement avec l'évolution de la gamme tous les 6 mois maintenant au lieu d'un an, mon intérêt pour les nouveaux modèles est relancé. Il me faut encore réunir suffisamment de liquidités pour pouvoir financer cette envie, mais c'est un autre débat. La question se pose alors: que faire de mon ipad 3 actuel qui fonctionne très bien (même s'il chauffe trop) une fois que j'aurai décidé de sauter le pas ? Voici une liste de réponses qui me viennent:
1 - La revente. Je rigole bien fort: qui me reprendra un "ancien" modèle à un prix raisonnable ? Certes un ipad 3 en magasin coûte encore fort cher, mais ce n'est pas le cas pour le même modèle revendu par un particulier. Certaines enseignes proposent de racheter l'ancien matériel, mais combien est-ce que je toucherai pour une tablette ? Peut-être 100 euros. Pour un appareil qui en a coûté plus de 800 il y a un an. Certes c'est toujours ça de pris, c'est toujours mieux que rien, mais j'aurais l'impression d'être pris pour un pigeon une seconde fois. Je peux aussi décider de le placer aux enchères sur ebay, mais je ne pense pas pouvoir en tirer beaucoup plus. Reste la solution de la revente à un particulier: j'ai déjà testé, et bonne poire comme je suis, ça s'est terminé par un don plutôt que par une vente.
2 - Le recyclage. Pas idiot: j'ai vu passer des applications permettant d'utiliser un téléphone comme serveur web. Je pense qu'avec peu de frais, on doit pouvoir s'en servir de caméra de surveillance, ou pour monitorer un bébé. L'ennui c'est que je n'ai pas besoin de serveur web, que mon portail est en permanence ouvert et que je n'ai plus de bébé à la maison. Il y a certainement d'autres choses qu'on peut faire avec une tablette: planche à découper high-tech ? Pas entièrement idiot... La coller à l'arrière d'un siège dans la voiture pour que les enfants puissent regarder un dessin animé ? Certes, mais un seul pourra l'utiliser, l'autre va râler. L'utiliser comme moyen de stockage externe ? Moui, mais avec le débit des données lors d'un transfert entre une machine et un ipad, je ne vais pas aller loin ! De façon générale il n'y a pas un usage qui pourrait être dédié à un appareil mobile, qui ne soit déjà (mieux) assuré par une machine de bureau.
3 - Donner l'objet: c'est peut-être la meilleure réponse. Le donner à quelqu'un qui en a besoin et qui ne peut pas se l'offrir. C'est très beau, mais j'ai l'impression que les dons, c'est toujours dans le même sens, et jamais dans le mien. Et puis ensuite il faut aussi assurer le service technique sur l'engin, bref plus d'ennuis qu'autre chose. Note: ne jamais donner un téléphone ou une tablette à un enfant ! Il finit par s'en lasser très rapidement et l'abandonne complètement, quand il ne se met pas en tête d'écrire sur l'écran à l'aide d'un couteau. Reste la solution du cadeau de Noël: profiter du fait qu'on aurait de toute façon donné l'appareil pour maquiller ça en superbe cadeau qui vous attirera à coup sûr les faveurs de l'être aimé.
La question ne se pose pas encore, malheureusement: j'aimerais être en mesure de me la poser, ça voudrait dire que j'ai assez d'argent pour m'acheter un nouveau modèle :) Mais SI un jour je peux mettre suffisamment de sous de côté et SI sort un modèle à la fois suffisamment novateur pour donner envie mais à la fois pas trop novateur pour ne pas avoir l'impression de servir de bêta-testeur sur un modèle pas encore fini, et SI l'objet en question est disponible avant que le suivant ne soit annoncé, alors il me faudra me poser cette question délicate. En fait je me rends compte de l'absurdité totale de ce billet. Je ferais mieux de me poser des questions utiles, genre comment font les dauphins pour dormir sans se noyer ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire