lundi 9 avril 2012

Ipad 3

Est-ce que je me transforme vraiment en apple fan-boy (c'est comme ça ki faut dire) ? Peut-être, peut-être pas. Je n'ai pas choisi Apple à la base, on me l'a imposé. Et il faut dire qu'il faut vraiment se plier à leur façon de faire, de tout faire. A première vue donc tout est compliqué lorsqu'on vient du monde Linux. Il faut juste être rassuré sur le fait que tout est possible, et que pour tout ce qui ne l'est pas... et bien il ne s'agit que d'une question de point de vue. Exemple: pas de port SD sur un ipad ? Et donc, impossible d'importer ou d'exporter un fichier... oui sauf que chez Apple, on tente de faire disparaître la notion de fichier qui n'est de toute façon pas comprise par le grand public, et ce sont les applications qui se synchronisent maintenant par le réseau. Question de point de vue, donc. Et il faut bien avouer que lorsqu'on se plie à la vision d'Apple, on avance.

Tout ça pour parler de l'ipad3, ou nouvel ipad, mais je n'aime pas trop la dénomination officielle: dans quelques années, que faudra t-il dire pour faire référence au modèle lancé cette année ? Est-ce qu'il faudra toujours dire "nouvel ipad", sachant qu'il y aura eu un autre modèle lancé tous les ans, et donc que le terme "nouveau" ne fera plus clairement référence à un modèle particulier ? Bref. Je pense qu'on fera référence au modèle 2012, à moins qu'on n'y fasse plus du tout référence, comme c'est déjà le cas pour les macbooks ou imacs: on n'entre pas dans un magasin pour demander le modèle de macbook de 2010. On demande un macbook, et on a le dernier modèle, point.

Oui donc (je vais finir par y arriver) je viens de m'acheter le dernier ipad (ça y est, j'ai trouvé la bonne dénomination !), celui avec l'écran rétina. Sachant que j'avais déjà le premier modèle. Pas complètement fou, j'avais regardé, écouté et lu à peu près tout ce qu'on peut trouver sur ce nouveau gadget avant de me décider, juste pour le cas où il y aurait eu des bugs signalés par les premiers acheteurs. Mise à part les râleurs qui ont décidé que leur modèle chauffe trop, qu'il ne capte pas bien le wifi ou que la batterie continue de se recharger une fois que l'OS affiche la recharge complète, il n'y avait pas d'autre défaut signalé. Et je reviendrai sur ces "défauts"...

Pour ma part j'ai été complètement bluffé lorsque j'ai mis en route le nouveau modèle. Je savais que l'écran est étonnant, mais je ne peux m'empêcher d'éprouver la même sensation à chaque fois que j'utilise cette tablette: l'écran est vraiment sensationnel. Bien meilleur que tout ce que j'ai vu jusque là, y compris l'écran du Galaxy S2 qui est pourtant très beau. Mais il faut dire que sur ce coup, Apple s'est vraiment surpassé. Peut-être que dans quelques années on nous sortira un écran encore meilleur, je n'en doute pas, mais n'empêche. A l'heure actuelle je n'ai pas vu mieux, la qualité de l'image est vraiment un cran largement au-dessus de tout ce qui se fait ailleurs. Mon premier test a été de prendre un film en HD, le convertir en mp4 et l'envoyer sur cet ipad. Le résultat est inimaginable: l'ipad peut largement remplacer une TV grand écran.

Question matériel, je m'avance peut-être un peu, mais à mon sens on frise la perfection. Peu de choses ont changé par-rapport au premier modèle, il ne s'agit que de détails, mais qui mis ensemble, montrent l'importance qu'Apple attache au design: l'écran a été réhaussé de façon à donner l'impression qu'il n'y a plus de bords; la smart-cover se met en place toute seule, avec un alignement parfait, et permet d'allumer et d'éteindre la machine sans intervention de l'utilisateur. Le capteur photo est également très performant, le GPS fonctionne sans aucun souci, le modem 3G/4G est super rapide, etc. Côté logiciel, je retrouve un OS totalement fluide, alors que la version 5 de iOS peine énormément sur le premier modèle d'ipad, le rendant quasiment inutilisable dans certaines situations (jeux par exemple). Evidemment, Apple nous sortira prochainement une nouvelle version de l'OS qui ralentira terriblement l'ipad3, de façon à nous faire acheter la version suivante... c'est le jeu, et si on ne veut pas jouer il ne faut pas faire les mises à jour.

Ce qui me satisfait au plus haut point c'est que l'OS est parfaitement stable: je n'ai jamais redémaré le premier ipad (mis à part les redémarrages obligatoires et du reste automatiques lors des mises à jour), et je suis convaincu que ça ne sera pas nécessaire non plus pour ce modèle. Aucune application n'a planté jusque là, alors que sous Android, plantages des applis, voire de l'OS, sont monnaie courante.

Alors oui, certains se plaignent de soit-disant bugs et imperfections. Au niveau des défauts, j'ai donc vu jusque là:
+ sur-chauffe de l'appareil: ben oui, avec un GPU quad-core, ça chauffe un peu lorsqu'on utilise beaucoup les applications qui demandent de la puissance de calcul graphique, comme les jeux. En utilisation normale, l'appareil ne chauffe pas du tout.
+ niveau de wifi faible: j'ai envie de dire: wtf ? Non l'ipad3 capte parfaitement le wifi. Bien mieux que mon téléphone galaxyS2 pour lequel le plein niveau de réception est atteint... lorsqu'on place l'appareil au contact direct de la box. Avec l'ipad, pas de soucis de ce genre, j'ai un plein niveau de réception dans toute la maison, qui pourtant est grande, avec de bons murs en béton bien épais.
+ plaintes sur la batterie: temps de recharge trop long, recharge qui continue au-delà de 100%: encore une fois, il ne faut pas pousser mémé dans les bégonias ! La batterie de ce machin est énorme, elle a la capacité d'une batterie de voiture. Pas étonnant qu'il soit nécessaire de la laisser charger plus longtemps que sur les modèles précédents, mais il y a peut-être des gens qui considèrent que ce sont les lois de la physique qui doivent se plier à leur volonté. Il suffit de laisser l'appareil branché sur le secteur durant la nuit, et faire attention au niveau de charge de la batterie si on décide volontairement de ne pas recharger pendant plusieurs jours. Quand au buzz sur le fait que l'ipad continue de charger après que le système annonce une pleine charge, il s'agit tout simplement de la politique d'Apple sur ce qu'iOS doit afficher. Ils ont choisi de faire afficher 100% de charge alors qu'en réalité la batterie n'est pas complètement rechargée, de façon à ce que le niveau "100%" dure quelques minutes une fois qu'on débranche l'ipad du secteur. S'ils avaient choisi d'afficher une charge pleine uniquement lorsque la batterie est réellement pleine, alors les gens se plaindraient que leur ipad affiche tout de suite "99%" après avoir débranché le chargeur secteur. Je suis certain que tous les autres constructeurs font le même choix, mais là c'est plus visible étant donné la capacité de l'énorme batterie de cet ipad.

Ma conclusion est donc que ces défauts n'existent pas, ce sont de faux problèmes. Au pire, ce sont des divergences de point de vue avec Apple.

En ce qui concerne les imperfections, on trouve de tout cette fois-ci: toujours pas de lecteur de carte mémoire, nécessité de synchroniser pour transférer ses images ou ses documents entre la machine de bureau et les applications de l'ipad, etc. Il s'agit une nouvelle fois de gens qui ne veulent pas comprendre la direction qu'Apple donne à ses produits, et les raisons pour lesquelles ces choix sont faits. Pas la peine d'acheter un produit Apple si on ne veut pas (ou peut pas) utiliser iTunes: tout passe par iTunes ! C'est un choix, qui a des avantages et des défauts, mais une fois qu'on comprend pourquoi ce choix a été fait, il peut sembler logique. Oui les synchronisations prennent du temps en wifi, et il faut toujours utiliser un câble pour aller plus rapidement. Mais c'est le prix à payer pour conserver une cohérence entre les applications et documents présents sur les différents appareils.

A mon sens, cet ipad3 présente deux défauts, dont personne ne parle, mais qui peuvent poser souci avec le temps: d'une part, la capacité mémoire. Mon modèle compte 64Go de mémoire flash, et j'aurais été prêt à payer pour le double, voire plus. J'ai installé quelques applications et je n'ai mis que 3 films en mémoire, et celle-ci est déjà presque pleine. Avec l'écran rétina, tout prend plus de place, et du coup même le modèle 64Go donne l'impression d'un retour en arrière du point de vue de la capacité mémoire. Il me faudra m'habituer à faire le ménage plus fréquemment pour pouvoir ajouter du contenu. Le second défaut concerne la quantité de RAM présente sur l'ipad 3: 1Go c'est bien, mais est-ce que ce sera suffisant pour les versions futures d'iOS ? Ce modèle sera t-il toujours utilisable dans deux ans, lorsque l'OS demandera 4Go de RAM pour fonctionner de manière fluide ? J'ai bien peur que la réponse ne soit contenue dans la question. En attendant d'en arriver là, ce nouvel ipad reste pour moi la meilleure tablette du moment, et de loin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire