samedi 15 octobre 2011

SGS2 !

Je sais ça fait relativement peu de temps que j'avais mon SGS premier du nom, et je n'en étais pas particulièrement satisfait au premier abord: je ne reviendrai pas sur les plantages, le système (android 2.1) globalement très instable, l'écran qui ne me plaisait tout simplement pas. Après un crash généralisé de la machine, je me l'étais fait remplacer par mon opérateur (vive l'assurance qui est incluse dans mon forfait !) et les choses s'étaient un peu améliorées: j'avais hérité d'un portable équipé de la version 2.2 d'android, et ce système était presque stable. "Presque" parce qu'il lui arrivait quand même de planter de temps en temps, disons qu'il était nécessaire de le redémarrer toutes les quelques semaines en retirant la batterie. Et j'avais fini par m'habituer à l'écran dont les blancs sont gris, tout simplement en affichant un fond noir, des icônes noirs, en prenant des photos dans le noir... bref l'écran amoled étant particulièrement efficace pour l'affichage du noir, je m'était adapté. Dans l'ensemble, pourvu qu'on n'installe pas trop de choses et qu'on ne lui en demande pas trop en même temps, c'était un bon téléphone.

Puis j'ai eu l'occasion de prendre le SGS2. Je pensais qu'en si peu de temps la technologie n'aurait pas pu évoluer au point de me surprendre. Et là, la claque: processeur double coeur à 1.2Ghz, deux fois plus de RAM, deux fois plus de mémoire interne, appareil photo 8 millions de pixels, capable de filmer en 1080 @ 30 fps  (WTF !!?? aussi bien qu'un bon camescope !), avec un flash s'il vous plait, un véritable gyroscope, même l'écran est plus grand et donne une autre impression, l'impression de tenir une pierre (noire, forcément) sur laquelle on aurait imprimé du texte (pas blanc, encore un peu gris), un peu comme une photo. Peut-on honnêtement encore appeler ça un téléphone ? Surtout que moi je ne m'en sers presque jamais pour téléphoner.

Et puis le système Android, en version 2.3; il m'a l'air stable, c'est le moins qu'on puisse dire, je n'ai pas encore redémarré la machine depuis que je l'ai. Avec son processeur double coeur c'est un vrai plaisir de réactivité. Pour le coup le seul moment où il a l'air d'être lent, c'est lorsqu'on veut le sortir de veille. Il lui faut quoi, une demie-seconde pour rallumer l'écran, on a l'impression d'une éternité tellement le reste est rapide.

Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'ai couplé la bête à une oreillette Jabra stone 2. Je passe sur l'ergonomie qui est excellente (on oublie carrément qu'on la porte sur l'oreille), l'idée d'avoir un étui de rangement qui sert également de chargeur, qui est excellente également; non ce qui m'a le plus étonné ce sont les commandes vocales qui fonctionnent. Plus besoin d'appuyer sur des boutons, ça tombe bien il n'y en a pas sur cette oreillette. La reconnaissance vocale fonctionne, la réduction de bruit ambiant fonctionne comme promis. Et bien que n'étant pas stéréo, le bidule se connecte entièrement au système audio du téléphone, on peut s'en servir aussi bien pour téléphoner que pour écouter de la musique (ou un podcast dans mon cas), et pour recevoir les alertes sonores du système. Un mail ? Un discret petit "bing" au creux de l'oreille, ça ne dérange personne et ça me réveille pendant la réunion.

Pour l'instant donc je n'ai pas grand-chose à reprocher à cette machine. Encore une fois, si on m'avait dit, ne serait-ce que quelques années en arrière, que j'aurai une telle bestiole, je n'aurais pas pu y croire. OK un processeur double coeur ça consomme et il faut recharger la batterie tous les jours, mais ce qui m'étonne surtout c'est que ça consomme si peu ! Allez donc coller une batterie de 1800 mAh sur un notebook double coeur, ça ne va pas fonctionner de la même façon. Alors d'accord l'amoled et leurs histoires de sous-pixels, ça fait des écrans qui n'affichent jamais les bonnes couleurs (à part le noir). Mais bon je ne m'en sers pas pour regarder des films non plus (bien que ce soit possible, apparemment le lecteur vidéo ne se plaint pas des formats ou des résolutions !).

Et donc pour la peine c'est le gamin qui hérite du premier SGS. A 7 ans. J'ai du tricher pour lui créer un compte gmail, Google n'accepte les gens qu'à partir de 18 ans. C'est presque déconcertant comme les enfants prennent vite en main ces appareils. Il ne lui a pas fallu dix minutes pour envoyer trois ou quatre mails, installer Angry Birds et prendre sa première vidéo. Je lui ai montré wikipédia, et il a passé un bon moment à fouiller dans les pages "pokémon" et "mangas" -- la navigation sur internet leur est totalement intuitive à cet âge, pas besoin de leur montrer. Je suppose que dans une semaine il va twitter comme un pro... c'est presque émouvant, j'assiste en direct à la naissance d'une identité numérique. A surveiller quand même, je ne vais pas lui installer de protection parentale ou de restrictions (ce qui ne pourra que l'encourager à trouver des moyens de contournement), je vais miser sur l'éducation plutôt. Tiens, ça me rappelle l'époque où j'étais encore plein d'illusions sur la manière d'éduquer un enfant :-)

mardi 4 octobre 2011

DPS meeting


Voilà je suis de retour du DPS ! La dernière fois c'était en 2006 à Los Angeles, cette année c'est à Nantes, le voyage a dont été moins amusant. Mais par contre le contenu des conférences est toujours aussi intéressant, voire plus. Dans une heure je vais aller voir la session "Astrobiology" sur laquelle je lorgne depuis longtemps !
Bon il faut dire qu'avec 400€ de frais d'inscription (et puis faut rajouter les trajets, l'hôtel, les repas...), c'est clair que je ne peux pas y aller tous les ans aussi librement qu'à Roffiac, il me faut un généreux donateur prêt à mettre la main au porte-monnaie. Mais ça en vaut la peine. En plus de tous les speechs, qu'on n'arrive pas à suivre tous d'ailleurs car il y a je ne sais combien de sessions en parallèle, il y a les à-côtés: on retrouve des gens connus (comme dans toute réunion quoi) et parfois très connus, il y a toute l'infrastructure pour pouvoir continuer à travailler dans le calme si on a un moment de libre, il y a des éditeurs qui viennent montrer les derniers livres sur les sujets qui nous intéressent, bref on ne s'ennuie pas un instant au DPS.
Tout ça pas pour dire qu'on s'ennuie dans les congrès de thermique... mais presque ! Bon OK les congrès de thermique c'est vraiment très très gonflant par comparaison au DPS. Quand je suis dans le monde de la combustion et du spectral, je m'ennuie très vite parce qu'on ne fait que répéter sans arrêt les mêmes choses, même si on s'arrange pour avoir de "nouvelles idées" en permanence, juste pour sauver les apparences. Dans les congrès d'astrophysique, il y a tout le temps plein de choses vraiment nouvelles, on a vraiment l'impression (et je suis sûr que ce n'est pas qu'une impression) de voir la recherche avancer à toute vitesse. Le seul reproche que je pourrais faire à ce monde de résultats nouveaux incessants, c'est qu'on ne fait plus trop la part entre observations et résultats de simulations. Il m'arrive souvent de me demander de quel type de résultats on nous parle dans une présentation. Pire: les deux sont souvent mélangés, lorsqu'on nous présente des résultats de "mesures" qui résultent en fait d'une chaîne d'acquisition et de modélisation combinée. Il faut alors comprendre que ce qui est mesuré passe par un modèle numérique afin d'obtenir le résultat annoncé, et on ne nous décrit souvent pas suffisamment le modèle -- et en particulier les modèles de transfert radiatif qui font vite n'importe quoi si on ne fait pas vraiment attention. Ce qui gâche un peu les phases de comparaison à des "observations". Bref si on veut vraiment comprendre, il faut aller parler avec les gens pour éclaircir tout ça.
En écrivant tout ça je me rends compte à quel point les congrès (ou réunions) de rayonnement et de thermique sont finalement nécessaires et que si je ne les vivais pas, je ne pourrais pas avoir ce recul sur les résultats annoncés à tout va dans les domaines comme l'astrophysique. Donc finalement tout va bien !