mercredi 1 septembre 2010

Le pixel mort (enfin presque)


Il y a deux semaines environ, je passais un coup de chiffon sur l'écran de mon tout nouvel iMac 27 pouces quand tout à coup... HORREUR mais que vois-je en m'approchant vraiment près de l'écran ? Un minuscule point blanc. Ni une ni deux je frotte, je frotte encore, mais rien à faire, le point blanc n'est pas une poussière. Il faut me rendre à l'évidence: la machine qui m'a coûté si cher a un pixel mort. Consternation. L'écran comporte trois millions six-cent quatre vingt-six mille quatre cent pixels, et il n'y en a qu'un de mort, mais il n'y a rien à faire, je ne vois que lui. Ou plutôt je m'imagine ne voir que lui, parce qu'ils sont tout petits ces pixels, et en me tenant à une distance raisonnable de l'écran, il est impossible d'en distinguer un en particulier. Je sais donc que c'est psychologique, mais nom d'un p'tit bonhomme en mousse, mes yeux ne décollent pas de la zone où je le sais situé. Pour le coup je vois plein de petits points blancs partout, l'horreur.

Et puis je réfléchis (si, si, ça m'arrive un peu de temps en temps). Un pixel mort n'est-il pas censé être noir ? Désactivé ? Quelques requêtes google plus tard, je suis hyper renseigné sur les pixels morts: il y en a de toutes les couleurs ! Des qui restent tout le temps rouge, d'autres bleu, etc. Certains sont noirs (mort de chez mort) et d'autres blancs, en effet, mais ceux-là ne sont pas vraiment morts. Ils sont simplement défectueux, bloqués sur le blanc, mais certains intervenants sur des forums de geeks affirment qu'il arrive qu'un tel pixel se remette à fonctionner normalement... parfois au bout de plusieurs années. Et qu'il existe, tenez-vous bien, une méthode logicielle pour accélérer le processus de remise en fonction: il suffit d'afficher une vidéo où toutes les couleurs alternent rapidement, en une boucle sans fin. Ni une ni deux je fais défiler la vidéo, mais à part une violente crise d'épilepsie, je n'y gagne rien: au bout de quelques heures du traitement choc, mon pixel est toujours défectueux.

Je sais qu'Apple nous fait payer très cher leur assurance maison, et j'y ai souscrit. Mais je ne me donne même pas la peine de les appeler, je ne me fais pas d'illusions: jamais on ne me remplacera la dale LCD pour un unique pixel défectueux ! Alors je tente de me faire une raison: un sur plus de trois millions ce n'est pas la mort, d'autant qu'on ne le voit qu'en collant son nez à l'écran, et encore en le cherchant, il faut vraiment savoir où il est. Il ne me gêne ni pour travailler, ni pour regarder une vidéo: même les DVD ne permettent pas d'afficher une vidéo à la résolution native de l'écran, le plus gênant n'est donc pas le pixel bancal, mais plutôt les imperfections de l'image dues à ces différences de résolution. Mais j'ai beau dire et faire, il m'ennuie ce pixel, c'est plus fort que moi. Je sais qu'il est là, il me ronge de l'intérieur. Je n'ai aucune considération pour les 3686399 autres qui fonctionnent très bien, toute mon attention est tournée vers cet unique pixel déconnant -- ne vous y trompez pas, ce discours ne peut s'appliquer qu'aux pixels, il n'est pas du tout représentatif de la mentalité humaine en général...

Finalement, j'ai pu "réparer" le pixel. J'ai eu l'idée hier soir de faire passer un petit aimant (du type magnet qui traine sur le frigo) sur la zone de l'écran où se situe mon pixel à cinq pattes, pendant une dizaine de secondes. L'idée était que si le pixel était seulement "bloqué" sur le blanc, et s'il pouvait être débloqué, une légère impulsion magnétique ne pourrait pas faire de mal. Et le plus fort... c'est que ça a fonctionné ! Enfin je touche du bois, parce que ça ne fait que depuis hier soir que mon pixel maudit a retrouvé son état de fonctionnement normal. Mais jusque là, malgré toute mon attention, je ne l'ai pas revu.

Enfin bref tout ça pour dire qu'un pixel mort ça n'a l'air de rien, mais finalement, ça fait vachement réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire