mercredi 29 septembre 2010

Etats d'âme

Hey, salut le blog. Ça faisait longtemps.

Ça y est, j'ai un nouveau téléphone portable. Le galaxy S avec Android 2.1. Pas mal me diras-tu... oui, mais il aurait pu être encore mieux si les gens de chez Orange s'étaient abstenu de rajouter quoi que ce soit au système de base. Parce que c'est une véritable horreur: les applications Orange pré-installées ne fonctionnent pas bien, et en plus sont payantes. Sans compter le fait que ça fait planter TOUT le système: au bout d'une semaine seulement, j'ai du réinitialiser mon téléphone parce que la page d'accueil Orange rendait le système complètement instable et inutilisable. Pour le coup j'ai désactivé cette page d'accueil, et tout fonctionne mieux. Y compris la gestion de l'énergie: de deux jours d'autonomie grand maximum (sans aucune utilisation), je suis passé à plusieurs jours en désactivant cette saleté Orange. Non honnêtement les gens de chez Orange, si vous m'écoutez, épargnez-vous la peine de rajouter des couches inutiles sur un système qui fonctionne bien à la base. C'est ridicule, ça ne fonctionne pas, l'équivalent gratuit est bien mieux, et vous passez pour des gros nuls.

D'autre part, ça fait maintenant trois jours que j'encadre des TPs de combustion pour des élèves ingénieurs. Très bien, mais je ne peux m'empêcher d'avoir des états d'âme d'ordre écologique: le élèves sont dans une école du sud de la France, et les machines sont tout à fait au Nord. Il faut donc déplacer les élèves sur 800kms, à grand renfort de bus. C'est très inefficace comme façon de procéder, d'autant que les machines ne sont utilisées QUE pour ces élèves, tout le reste de l'année elles ne servent pas. N'aurait-il pas été possible de les installer plus près de leurs utilisateurs ? D'autre part, on peut se demander quelle est "l'empreinte carbone" de ces manips, car en dehors du fait de déplacer les élèves, les manips requièrent l'utilisation d'un nombre incalculable de mètres cubes de gaz et d'eau. La chaleur produite par la combustion du gaz est rejetée dans l'atmosphère, sans avoir servi à personne, et je ne parle pas de petites quantités d'énergie ! Idem pour l'eau de refroidissement, qui est bêtement rejetée à l'égoût. Tout ça pour faire quelques points de mesure. Il serait bien plus efficace de leur donner directement les valeurs des grandeurs mesurées (ils auraient toujours à exploiter et interpréter ces mesures), sachant que du point de vue de l'élève, il suffit de tourner une vis et de lire une valeur sur un afficheur numérique, toute la complexité du procédé sous-jacent leur échappe, et devient pour le coup inutile. Moi je dis ça...

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