vendredi 14 août 2009

Laurent Laveder


Je peux l'affirmer tout haut désormais, sans rougir: je suis pro-Mac ! Enfin du moins, j'utilise les produits Apple. Au départ j'y ai bien été obligé, on m'a acheté 4 Xserve et un MacBook 13 pouces pour piloter le tout, et après une période d'adaptation, il faut bien reconnaître que ça fait du bon travail. Donc après 8 mois, j'ai lancé pour la première fois itunes, et j'ai découvert le podcast. Au passage, je me suis acheté un ipod. Et non, je ne craquerai pas pour un iphone ! J'ai définitivement renoncé à l'usage du téléphone portable, d'autant que je suis absolument révolté par la politique commerciale d'Apple qui essaie de nous faire croire qu'ils ont développé le fil à couper le beurre, alors que les pocket-PC font absolument tout ce que fait l'iphone, et beaucoup plus encore, depuis bien plus longtemps -- mais avec un système windows, donc forcément voué à disparaître très rapidement. Ce qui est en train de se produire. Bref, le but n'était pas de comparer ici les mérites des divers systèmes.

Je reviens donc au sujet principal de ce message: j'ai découvert le podcast ! Bon rien de révolutionnaire hein, c'est juste des fichiers mp3 ou vidéos. Là où ça devient intéressant, c'est que l'itunes store regroupe les différents podcasts, et permet de les classer par thème. Je suis donc allé faire un tour du côté des podcasts classés "technologie", et j'ai découvert "Le rendez-vous tech", magnifique émission dont je ne me lasse plus. Et hier, j'ai téléchargé par curiosité une conférence du jardin des sciences (ULP, Strasbourg), donnée par Laurent Laveder, intitulée "le vrai ciel et ses spectacles" du 30/04/2009. Je n'ai qu'un mot: la vache ! (enfin ça fait deux mots).

Bon je pense honnêtement que c'est quand même mieux d'assister à la conférence pour de vrai, parce le concept de la soirée consistait à projeter un certain nombre de photographies à l'assemblée. Donc en mp3, ça rend moyen. Mais c'est bien malgré tout ! On est rapidement immergés dans l'univers de l'orateur, qui nous présente petit à petit tous les phénomènes atmosphériques et spatiaux qui peuvent être observés depuis le sol... très facilement d'après lui (c'est comme chez Debian, tout est facile), mais j'ai des doutes, il faut d'abord un ciel nocturne très clair, sans lumières parasites, et un minimum de matériel aussi. Il ne me fera pas croire qu'on peut observer à l'oeil nu le transit de l'ISS sur le soleil. Bref, j'ai découvert pas mal de choses, et pourtant je m'intéresse depuis longtemp aux phénomènes optiques atmosphériques. Pour ceux qui voudraient découvrir son travail, il n'y a qu'à taper "Laurent Laveder" dans Google, et on tombe très vite sur les sites qui montrent ses photographies.

Je continue donc mon exploration du monde du podcast, et je ne manquerai pas de mentionner ceux qui m'ont marqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire