mardi 31 mars 2009

Les premiers pas de Maléfica

Et voilà, le jour tant attendu est arrivé. Maléfica a fait ses premiers pas (sans être tenue par la main). C'est la fin d'une époque de souffrances, mais le début d'un enfer. Elle va maintenant pouvoir déplacer des chaises et y monter pour attraper les flacons de détergents, puis se faire un bon cocktail. Déjà qu'elle mangeait des croquettes pour chien, des sticks pour les lèvres et des savonettes ! Il va falloir rajouter à son menu eau de javel, lessive et alcool à brûler.
Le seul avantage que je vois à cette nouvelle situation, c'est qu'elle va avoir envie de se déplacer, et peut-être qu'elle sera plus fatiguée. Je sais, ça ne dure qu'un temps, ensuite ils apprennent l'endurance, ces petits monstres.
Bon voilà, la photo n'est pas trop parlante, vu qu'elle est assise dans l'herbe. Impossible d'envoyer une vidéo sur ce blog, quel que soit le format ou la taille du fichier.

mercredi 25 mars 2009

Salopiauds de photons !


Ils m'éneeeeeeervent ces photons ! Y'en a toujours un sur un million qui va se fourrer dans un coin de la géométrie, et qui n'arrive pas à en sortir. Et vas-y que je me plains: erreur, ma direction de propagation ne correspond pas à une direction d'entrée dans la boîte; erreur, je ne trouve pas d'intersection avec cette boîte; erreur je te dis, je ne suis pas dans une boîte, au secours, je ne sais plus où je suis, maman je suis perdu, et plantage total du code qui tourne depuis 3 heures sans un accroc.

Tans pis, j'y mettrai le temps, mais j'arriverai à les dresser, ces minuscules particules récalcitrantes qui, il faut bien l'avouer, font preuve d'une mauvaise foi sans bornes. Bon ok, j'ai aussi la solution de les supprimer, vu que maintenant je les détecte. Mais c'est une question d'amour-propre aussi, j'ai déjà passé tant d'heures à écrire ce code et à le débugger (plus de 27000 lignes de code maintenant, dont 60% au moins de commentaires et de lignes de debug) que je ne supporte plus ces évèvements rares qui font planter toute ma belle mécanique !

Affaire à suivre !

mardi 17 mars 2009

Alors voilà, on leur change leur couches pendant des années, on les soigne, on tente de les élever dans un cocon protecteur où tout n'est que respect et politesse, où jamais la violence n'est même évoquée... et un beau jour, ils serrent le poing, et vous le collent en plein dans la figure. Et en plus, ça les fait rire ! Saletés de mômes. Et comme si ça ne suffisait pas, une fois remis de la surprise initiale, on leur fait les gros yeux. Ce qui déclenche les trompettes de la fin du monde.

Cette phase c'était plutôt bien passée pour Tornade, si je me souviens bien. Enfin du moins, comme c'est un petit gars, je n'avais aucun scrupule à lui en retourner une illico lorsqu'il voulait se mesurer à moi. Ce qui dégénère ensuite en jeu, en plus c'est formateur pour le caractère, et plus tard il trouve parfaitement normal que ses parents le frappent à la moindre occasion, non y'a pas à dire je mérite vraiment la prison pour tout ce que je lui fais subir. Mais pour Maléfica, c'est une autre hisoire ! Le Démon t'en colle une, mais si tu lui fais remarquer que ce n'est pas bien, c'est la fillette fragile et délicate qui se sent trahie et se met à beugler comme si ça vie était terminée et qu'il ne lui restait, en dernier recours, qu'à se jeter sous un train. Et en plus, elle n'y va pas de main morte ! Vas-y que je frappe, en me servant de mes griffes au besoin, et au total mépris de nos petites exigences, genre conserver nos cornées intactes quelques minutes de plus.

Le bébé, bien que fourbe et cruel, n'est heureusement pas trop revenchard, et une fois les larmes passées, elle nous gratifie de son plus beau sourire et retourne jouer, comme s'il ne s'était rien passé.

En plus hier soir j'ai découvert qu'à l'heure du bain, lorsqu'on lui dit "enlève tes chaussettes", elle le fait ! Elle joue au bébé assisté qui ne sait pas marcher, ni parler, mais en fait elle comprend tout ce qu'on dit. Ca grandit vraiment trop vite, ces petites choses.

samedi 7 mars 2009

Séminaire Odeillo






Notre premier séminaire au four solaire d'Odeillo ! La seule chose qui manquait, il faut bien le dire, c'était le soleil. L'année prochaine, il faudra organiser la même chose, mais en juillet. Non je plaisante, on a déjà Roffiac où il fait toujours beau, il faut bien profiter aussi un peu de la neige. D'ailleurs ça ne ressemblait pas vraiment à Roffiac, tout était bien trop parfait. Pensez, un véritable hôtel réservé à l'avance, et dans les matelas, aucun insecte qui vient vous piquer pendant la nuit. Cantine et restaurants également réservés, pas besoin d'aller pêcher truites et champignons pour assurer sa subsitance ! Des vrais tableaux, un vidéo projecteur, réseaux wifi et GSM. On reviendra ! Non vraiment, il ne manquait qu'une toute petite chose pour surpasser Roffiac: une plage de temps réservée pour une randonnée. Et s'il avait été possible de perdre un ou deux thésards dans les bois, la semaine aurait été parfaite. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est notre faute, on a été trop sérieux, puisque Cyril comptait sur le fait qu'on sèche de nous-même pour aller se balader.

dimanche 1 mars 2009

Le monde à l'envers


Qu'est-ce que j'ai loupé la semaine dernière ? Il s'est passé quelque chose, certainement, mais je n'en ai constaté les effets que samedi.

Profitant du beau temps, j'emmène les enfants en forêt samedi. Sont donc de la partie Tornade et Ouragan, et bien entendu Maléfica, qui n'a pas le choix d'ailleurs, elle n'a pas encore la possibilité de se carapater toute seule lorsqu'elle n'est pas d'accord (ça ne tardera pas, je sais). Du reste, elle semblait tout à fait d'accord avec l'idée d'aller se promener.

Arrivés à destination, je constate que j'ai été bien inspiré de choisir ce moment, l'aire de jeux est vide, seuls quelques randonneurs ont garés leurs voitures, vélos et chevaux à proximité. Très naïvement, je me dis "chouette, une belle journée en perspective", je m'installe au soleil avec Maléfica et un bon bouquin, pendant que les deux grands partent escalader tobogans et cages à poules. Mais que nenni ! Les choses deviennent plus compliquées à l'heure du déjeuner. Etrangement, ce n'est pas Maléfica qui pose problème. Pourvu que je la garde sur les genoux, elle est tranquille, se contentant d'avaler la nourriture que je lui présente (bien entendu, elle la balance aussi dans tous les sens, mais tout maléfique qu'elle soit, c'est encore un bébé, donc passons). Par contre du côté de Tornade et Ouragan, rien ne va: j'aime pas ceci, je voudrais celà, c'est froid, je veux un hamburger, yapa assez de sauce, etc. Impossible de les faire rester assis plus de dix secondes d'affilée.

J'ai donc le choix entre piquer une colère ou les renvoyer jouer, mais je n'ai pas envie de me fatiguer. Ils repartent donc à leurs jeux innocents... et lorsque je relève les yeux, ils sont perchés sur le grand barbecue installé au centre de l'aire de jeux, bien entendu dans l'incapacité d'en redescendre. Tornade c'est erraflé un doigt, ils commence à couiner, et ça ira en empirant jusqu'à ce qu'on reparte. Même la promenade dans les bois n'y fait rien, ça pleurniche, ça chouine. Ils sont fatigués, ils ont faim, ils ont trop chaud, c'est trop dur de mettre un pied devant l'autre, papa t'es vraiment trop méchant, pas vrai Ouragan, oui t'as raison, il est vraiment trop méchant ton papa, Tornade. Pauvres enfants !

Et pendant tout ce temps, Maléfica est pliée de rire. Je ne l'ai jamais vu de si bonne humeur pendant toute une journée ! Pas le petit bonheur en plus, elle éclate de rire à chaque fois que son frère se plaint. Et puis elle découvre aussi la forêt, c'est trop chouette de fouiller dans les feuilles mortes ou d'y marcher dessus. Enfin un bébé normal qui ne se prend pas pour un turbo-réacteur au moment du décollage. Surtout qu'elle a recommencé le lendemain, on ne l'a pas entendue hurler de toute la journée, même à l'heure du grand méchant bain. Donc que s'est-il passé durant la semaine dernière ? L'entité diabolique qui a élu domicile dans le corps de cette fillette aurait-elle, elle aussi, décidé de profiter du beau temps pour partir quelques jours en vacances ?