mardi 25 janvier 2011
High-tech news
Aujourd'hui c'est un jour faste je le sens, un de ces jours où tout réussit. Alors je ne devrais certainement pas être en train de blogger, mais d'un côté je suis bloqué parce que j'ai un spectre en cours de calcul (heu.... ça fait une heure qu'il calcule le maillage spectral, ça va bien finir par arriver hein, parce qu'après il faudra faire le vrai calcul aussi) et d'un autre côté... et ben je ne peux rien faire tant que je n'ai pas ce spectre. Je sens que j'en ai pour la nuit encore...
Bref, je suis de bonne humeur, je viens de recevoir mon nouveau Galaxy S. Celui que j'avais acheté fonctionnait moyennement bien la plupart du temps, et très mal quand j'en avais besoin. Genre GPS qui ne veut pas démarrer, système planté quand je demande l'appareil photo, et dernièrement, déconnexion automatique du réseau GSM, très pratique pour un téléphone ! Sans parler des problèmes de bluetooth, les applis qui refusent tout simplement de se lancer, la nécessité de redémarrer trois fois par jour, et j'en passe. Bref j'ai passé un coup de fil hier à l'assistance Orange, et j'ai reçu le mobile de remplacement aujourd'hui. Ah on ne peut pas dire, ils sont bien rapides et efficaces ! Bon d'un autre côté avec tout le blé que je leur laisse, ils pourraient avoir mis sur pied tout leur service après-vente rien que pour ma pomme.
Bref je le démarre, et là petite (agréable) surprise, le système c'est 2.2 (froyo). Youpi ! Moi qui n'ai justement pas accès au windows indispensable pour faire les mises à jour, me voilà débarrassé d'un problème. Bon il y a toujours les mêmes applications Orange horribles et payantes sur le machin, tant pis, j'ai pris l'habitude de faire semblant de ne pas les voir (vu qu'il est impossible de les désinstaller). Et comble du bonheur, je ne sais pas si les gens de chez Orange ont laissé passer ça intentionnellement ou non, mais on peut se servir du portable pour faire du wifi tethering par défaut (mise en place d'un réseau wifi local et mobile, avec partage de la connexion 3G). Super cool, pas obligé d'installer une application bancale pour ça comme sous 2.1 !
Donc jusque là, ça fait trois heures que je m'amuse (hum hum, entre deux calculs hein bien sûr) avec le truc, il n'a pas planté jusque là, ce qui représente pour moi un record absolu.
Bon ensuite dans la catégorie "high-tech" je peux aussi mettre mes impressions sur mes derniers achats en matière de casque audio: ben oui, ayant un ipad, je recherchais le moyen d'écouter mes podcast tranquillou sans fil entre l'écran et mes oreilles. Les casques bluetooth ayant bien évolué (surtout depuis l'apparition de la version 2), j'ai fait successivement l'acquisition des casques suivants:
1 - Le jabra halo: super design, il a un certain nombre d'avantages: les loupiotes d'état de charge et de fonctionnement du bluetooth sont à l'intérieur du casque, de façon à ne pas ressembler à un sapin de Noël; il est tout fin, ce qui empêche toute confusion avec un extra-terrestre tout droit débarqué de "la soupe aux choux". Et grand avantage, pour moi du moins qui suis un peu pointilleux, il se connecte à l'iPad sans lancer automatiquement la lecture du premier titre trouvé dans l'application "ipod". Pour les avantages, c'est tout. Par contre le son n'est pas terrible (très métallique), il ne tient pas bien sur la tête (même en restant parfaitement immobile, il se fait la malle); augmenter ou diminuer le volume du son est très difficile, ils ont voulu innover avec une zone pseudo-tactile qui n'a aucune sensibilité. Et le volume sonore est très insuffisant, même au maximum, il faut une ambiance parfaitement calme pour entendre quoi que ce soit.
2 - le Philips SHB9001: un peu plus cher, au niveau avantages il tient bien en place, et le son est excellent. Pour les inconvénients, il est énorme, donnant l'impression de ressembler au sus-cité extra-terrestre; le volume sonore est toujours insuffisant; il tient tellement bien qu'il n'est pas confortable sur une longue durée (surtout les branches des lunettes qui finissent par s'incruster dans les tempes); les diodes d'indication d'état sont à l'extérieur, comme ça on a bien l'air d'un extra-terrestre multicolore. Et lorsqu'il se connecte à l'iPad, ça lance automatiquement la lecture du premier titre musical trouvé dans la mémoire. Pour éviter ça, il faut le mettre en marche avec la fonction "bluetooth" éteinte sur l'ipad, ensuite mettre en route le bluetooth de l'iPad, et connecter le casque manuellement. C'est un problème du à l'iPad, ça ne fait pas la même chose avec un téléphone. Tout ça fait que je n'étais toujours pas satisfait, je me suis donc commandé:
3 - le Nokia BH905i: et je m'arrêterai sur celui-là. Il a vraiment tout: il tient bien sur la tête, mais ne fait absolument pas mal, on finit même par l'oublier complètement; le son est parfait, du moins pour mes pauvres oreilles absolument pas mélomanes, mais bon. Le volume sonore est largement suffisant, il n'y a jamais besoin de trop le pousser, même avec deux enfants qui braillent juste à côté en regardant la télé. Et comble du bonheur, la fonction "active noise canceling" qui fonctionne magnifiquement bien, du moins pour les basses fréquences, mais là on est bien prévenus avant que ça ne marche que dans les graves. Je n'ai pas (encore) pu tester en avion, puisque cette fonction a été développée en particulier pour cette application, mais ça atténue très bien les ronflements par exemple. Bon après, les piaillements ultra-hautes-fréquences des enfants, c'est autre chose ! Seule ombre au tableau comme on dit, lui aussi lance automatiquement la lecture d'une piste musicale quand il se connecte à l'iPad. Donc il faut le mettre en route et seulement après démarrer le bluetooth sur l'iPad. Ah oui les diodes sont sur le côté et il est énorme aussi, mais en blanc il est assez classe, donc je passerai pour un extra-terrestre déguisé en sapin de Noël certes, mais un extra-terrestre bien élevé et qui a du goût. C'est déjà ça.
Mon calcul n'étant toujours pas terminé (et même pas la première phase en fait) je pense que je vais passer à autre chose et je reviendrai sur ce maudit spectre une fois qu'il aura terminé.
mercredi 19 janvier 2011
Le début des ennuis
Voilà, il fallait bien que ça commence un jour... la nature démoniaque de Ryah commence vraiment à être perceptible en dehors du cercle familial. Deux incidents en une semaine.
Il y a quelques jours, premier problème: je reçois un coup de fil affolé de la nounou pour me dire que l'adorable fillette hurle, elle se serait apparemment enfoncé quelque chose dans une narine. Ni une ni deux je fonce, et armé de ma pince à épiler et de mon stylo-diode-laser (moquez vous des geeks après ça !) dont je ne me sépare jamais, je parviens à extraire un morceau de plastique du nez de ma fille. Fin des hurlements. Mais c'est quand même la seconde fois que ça lui arrive. Comme quoi elle n'a pas retenu la leçon la première fois.
Second incident avant-hier. En se levant, Ryah trouve le moyen d'avaler un jouet. Le genre en plastique, impossible de savoir si elle l'a avalé pour de bon ou s'il est coincé dans la trachée, s'il est planté quelque part... évidemment elle refuse d'ouvrir la bouche sauf pour hurler. Finalement je la fais manger en misant sur le fait que la nourriture va faire descendre le jouet, et pas obstruer un peu plus les tuyaux, et la douleur semble disparaître... sauf qu'elle ne peut plus respirer sans émettre un râle digne de la plus belle agonie. Donc direction le cabinet du médecin, puis le radiologue. Ah, elle faisait moins la maligne, une fois sur la machine à rayons X ! Bien entendu la radio ne montre rien, c'est du plastique. Heureusement le lendemain, le démon éjecte le jouet fatidique, mais entretemps ça lui a déclenché une trachéite, des accès de fièvre... re-direction le toubib.
Si ça commence comme ça à trois ans, je ne veux pas savoir ce qui va se passer dans les vingt années à venir !
Inscription à :
Articles (Atom)