lundi 6 décembre 2010

IPAD (oh my god ! )

Boudu comme on dit chez moi, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur ce blog. Ma dernière intervention faisait état de l'acquisition du galaxy S... et bien oui, j'avoue, j'ai craqué pour l'ipad. Et là comment dire... y'a pas photo (ça se dit encore, ça ?).

Après quelques semaines d'utilisation, je comprends de quoi les gens de chez Google se sont inspirés pour mettre au point Android. Et en même temps, je me demande comment ils ont fait pour échouer aussi lamentablement dans leur tentative de recopiage. Parce qu'honnêtement, il n'y a pas besoin d'utiliser un ipad pendant très longtemps pour comprendre que ÇA FONCTIONNE, tout simplement, à la différence d'Android. Jugez plutôt: j'en suis déjà à deux "reset" complet du galaxy S, il faut le redémarrer tous les jours pour garder un système stable lorsqu'on ne l'utilise pas (mais alors pas du tout du tout) et le redémarrer à chaque fois qu'on veut utiliser une application, de façon générale. Applications que j'ai fini par ne pas réinstaller après mon dernier reset, de façon à assurer un peu plus de stabilité. Ce qui, au passage, rend l'engin totalement inutile. Lenteurs, manque de fluidité, comportement totalement incompréhensible du système, c'est le lot quotidien de l'utilisateur d'Android, même sur le modèle le plus vendu, alors je n'ose même pas imaginer ce que ça donne sur les autres.

A l'inverse, il y a iOS. Et sur l'ipad, c'est vraiment quelque chose: système parfairement stable, je ne sais même pas comment on fait pour redémarrer la bestiole ! Et apparemment on s'en fiche, le système n'est pas fait pour être redémarré, il est fait pour être utilisé. Les applications, bien que souvent payantes, ou donnant accès à du contenu payant (mais rien de bien plus choquant que sous Android) fonctionnent parfaitement. La durée de vie de la batterie est incroyable. L'écran est incroyable. La fluidité et la fiabilité du système sont incroyables, et depuis la mise à jour vers 4.2.1 et l'apparition du multi-tâches, c'est vraiment bluffant. Comment, mais comment ai-je pu vivre sans ipad avant ?

Je me souviens parfaitement de l'état d'esprit dans lequel j'étais avant de craquer: ça ne sert à rien. Ça ne remplace pas un vrai ordi avec un vrai clavier et un vrai système. Les applis sont payantes. Le contenu est payant, et peu attractif. Le système est plein de limites imposées par Apple, on peut faire peu de choses, et on n'a pas le choix dans la façon de faire ce qui est possible. Et puis aucune connectivité avec le monde extérieur.

Alors comment ais-je pu retourner ma veste aussi parfaitement, rapidement, et sans aucune arrière-pensée ? Je ne sais pas, mais après avoir essayé, je ne vois pas comment revenir en arrière. Certes il y a plein de limitations, mais elles sont toujours compréhensibles, découlent d'une logique qui permet à l'appareil de tenir toutes ses promesses. Il faut payer dès qu'on veut un logiciel ou un contenu (et encore, je trouve qu'il y a pas mal d'ebooks gratuits !), mais en contrepartie ÇA FONCTIONNE ! (Et puis sous Android on paie aussi, et les apps font planter le système). Pas d'appareil photo, pas de possibilité d'utiliser l'ipad pour stocker des données, etc... très bien ! C'est exactement ce que je veux: un appareil qui permet d'accomplir un nombre de choses très restreint (d'écouter de la musique, regarder des vidéos, que ce soit en podcast ou du bête home-made divx, de visionner des pdf) mais qui le fait, sans planter, sans ralentissements, sans avoir besoin de "rooter" ou de "lag-fixer" ou carrément se lancer dans un "flashage" de son appareil, sans compter la connectivité possible uniquement avec un logiciel propriétaire, lent et mal fichu, le tout sous windows... j'en pleurerais de rire si je n'étais pas moi-même prisonnier de l'association Android-Samsung-windows-orange.

Quel bonheur de pouvoir enfin appuyer sur le bouton de mise en route et d'avoir un système fonctionnel, sans avoir à attendre la "vérification des fichiers média" ou toute autre plaisanterie qui prend un temps infini alors que tout ce qu'on veut c'est passer un putain de coup de fil de dix secondes ! Quel plaisir de ne pas avoir à s'inquiéter de la quantité de RAM disponible, des applications qu'il faut arrêter manuellement pour que l'engin ne plante pas ! Pas de GPS, pas d'appareil photo, pas de téléphone, pas de 3G... super ! Comme ça je n'ai pas à m'arracher les cheveux en me demandant pourquoi le GPS ne démarre pas, pourquoi le réseau wifi ne prend pas le dessus sur le réseau 3G, ni pourquoi mon application "appareil photo" refuse obstinément de se lancer. Ne plus avoir à redémarrer toutes les deux minutes, ne pas avoir à enlever la batterie de force, ne pas être obligé de réinstaller l'appareil dans son état d'origine... quel pied !

Je ne pense pas que mon prochain téléphone sera sous Android... et quand je vois que Samsung vend des pleines brouettes de galaxy tab , j'ai une pensée émue pour tous les utilisateurs qui vont se retrouver avec une sorte de brique tactile ou il est en théorie possible de tout faire, mais où en pratique, chaque fonction est totalement inutilisable. Maintenant je comprends l'attitude des gens qui possèdent un appareil sous iOS, que je prenais auparavant pour du snobisme. Attitude qui consiste à déclarer "oh mais oui il a l'air très bien ton téléphone / lecteur d'e-books / tablette, c'est du bon matériel, enfin pour ce prix là..." lorsqu'on demande son avis sur un nouveau device au geek possédant un ipad. Mais non, ce n'est pas du snobisme, c'est simplement de la compassion mêlée à un fort sentiment de gâchis !