Je dois l'avouer, je suis un affreux pirate (heu... c'est toujours anonyme, les blogs, hein ?). Non en fait la musique je m'en tape, moi ce que je télécharge en toute illégalité, et bien plus facilement depuis qu'on a l'HADOPI qui m'a obligé à utiliser des outils de cryptage et d'anonymat, ce sont les films. Je regarde de tout, séries TV, films français ou étrangers. Alors oui, honte sur moi, je participe à l'effondrement de l'industrie... ah ben non merde, pas l'industrie de la musique en fait, je m'en tape complètement, de la musique, j'en ai jamais téléchargé sauf une fois ou deux par Itunes, donc j'ai payé, et bien entendu j'ai tout perdu. Et l'industrie du film a encore de beaux jours devant elle, il n'y a jamais eu autant de cons dans les cinémas qu'en ce moment. Honnêtement, je ne pigerai jamais comment on peut débourser 40 euros pour une séance de cinéma -- 10 euros par personne, quand on est 4 dans la famille, le calcul est rapide, à moins que je n'engage une baby-sitter pour garder les enfants, auquel cas on double la facture. Et les DVD ducon ? Tu sais ce que c'est un DVD ? Tu le paies 30 euros d'accord, mais tu peux le regarder autant de fois que tu veux sur ton canapé, avec toute la famille autour. Évidemment, vu comme ça...
Alors tiens justement ça tombe bien qu'on parle de DVD, parce que j'en ai acheté un cette aprem. Mais d'abord expliquons le contexte: il y a quelques jours, j'ai téléchargé (décidément j'y tiens) le film "Lovely bones" de Peter Jackson, en torrent au travers de The Onion Router, très facile à mettre en place et très pratique, je le conseille vivement. Pour en revenir au dit fichier téléchargé, il s'agissait d'un DVDrip d'assez piètre qualité, avec des couleurs pas trop vives, mais par contre j'ai adoré l'histoire, j'ai pleuré comme un con tout du long. Pour le coup, je comptais montrer ce film à ma chère moitié qui n'a jamais le temps de regarder quoi que ce soit étant donné qu'elle a le démon Maléfica aux fesses toute la journée. Bref, en me baladant dans le rayon DVD de mon supermarché en fin d'après midi, je tombe sur le DVD de "Lovely bones" et ni une ni deux je craque, je mets le boitier dans mon sac. En me disant ce soir c'est Bizance, on se fait un Mc Do en regardant ce film. Et puis d'abord je n'achète jamais de DVD, je ne fais que télécharger. Après tout j'ai adoré ce film, allez pour une fois je craque, et je paie pour quelque chose qui en vaut la peine à mon avis. Les enfants sont ravis (pensez, du Mc Do !), ma tendre et douce également, et d'une elle n'a pas souvent de Mc Do, et de deux elle n'a pas souvent de cadeau, encore moins de DVD.
Je sais, je développe lentement mon argumentaire, mais je me régale. Je vais donc chercher les hamburgers, et en revenant on s'installe tous devant la télé. J'insère le très précieux DVD à 30 euros dans le lecteur de DVD... et là au bout d'une bonne minute de réflexion de la part de la machine, nous avons droit à un superbe message "no disc". Bon je ne m'énerve pas tout de suite, je pense que j'ai mal inséré le DVD, genre quel gros débile il l'a mis à l'envers, j'ouvre le tiroir du lecteur mais non, le disque est dans le bon sens. Je le retire, je souffle un peu dessus, je le remets aussi correctement que je peux et je l'enfourne de nouveau dans le lecteur. Même minute d'angoisse, même message.
Alors là c'est le pompon ! Mais qu'est-ce qu'ils ont donc dans la tête tous ces connards qui s'amusent à développer sans arrêt de nouvelles protections anti-piratage pour les DVD ? Je m'en balance complètement que mon lecteur de DVD ait plus de trois mois d'âge et qu'il soit obsolète pour lire le tout nouveau format avec la super protection inviolable codée sur 3 milliards de bits. Tout ce que je veux, c'est QUE ÇA MARCHE, PUTAIN DE MERDE. Là je suis énervé. J'ai payé ce DVD 30 euros, j'aurais mieux fait de m'essuyer le cul avec parce qu'il n'est mentionné nulle part qu'il faut acheter un nouveau lecteur de DVD compatible pour lire ce disque.
Le plus marrant, c'est que n'importe quel Linux me permettra de convertir mon DVD en divx ! Ces protections sont TOTALEMENT inutiles pour qui cherche à pirater un DVD. Par contre, ça rend la vie impossible à tous les pauvres grouillots dans mon genre qui achètent le DVD, et qui croient en toute naïveté pouvoir se mater un petit film tranquillou. La galette de plastique ne me sert absolument à rien, je peux la jeter, sauf si je veux pirater le film et le diffuser en torrent. Là aucun problème, tous les outils sont disponibles et gratuits, bien documentés et de plus en plus simples à utiliser.
Bref moralité: n'achetez pas de DVD ! Piratez, bonnes gens, téléchargez ! Moi en tout cas on m'a eu une fois, je ne me risquerai plus jamais à acheter un DVD totalement inutilisable si on veut respecter la loi. Toutes cette connerie autour du "piratage" qui conduit à la mise en place de "protections" n'a qu'une seule conséquence: foutre dans la merde l'utilisateur qui cherche à rester dans la légalité. Et la SEULE solution qui permet, en pratique, de voir son film, c'est de le télécharger illégalement. Je mets au défi quiconque de me prouver le contraire: je viens d'en faire l'expérience aujourd'hui.
samedi 19 juin 2010
Inscription à :
Articles (Atom)